top 3 croisières de luxe françaises

Pourquoi faut-il prendre une assurance auto internationale ?

Vous envisagez d'aller à l'étranger pour le travail ou simplement pour des vacances en voiture, et votre assureur automobile préféré n'offre pas d'assurance dans votre nouvelle destination ? Vous devez alors penser à prendre une assurance automobile internationale. Cette dernière est une assurance qui couvre le véhicule que vous conduisez lorsque vous êtes en dehors de votre pays d'origine. Pour avoir plus d'informations à ce sujet, suivez-nous !

Pourquoi prendre une assurance automobile internationale ?

Quand vous emmenez votre voiture dans un pays étranger, il est impératif d'avoir d'une assurance automobile internationale, car la police d'assurance automobile internationale vous protège financièrement lorsque vous conduisez à l'étranger, tout comme votre police d'assurance automobile nationale vous protège dans votre pays d'origine.

Il faut noter que votre assurance est conforme aux réglementations locales du pays où vous êtes, et les exigences en matière d'assurance diffèrent d'un pays à l'autre. La police de votre pays d'origine peut exclure des zones de couverture importantes qui sont requises dans d'autres pays, tout comme elle peut utiliser une terminologie différente.
Une police d'assurance automobile internationale utilise le permis de conduite de votre pays de nationalité, vous devrez également avoir un permis de conduire international, que vous pouvez obtenir auprès de l'association automobile de votre pays d'origine.
Vous pouvez traverser les frontières en toute sérénité, en sachant que vous êtes couvert. Dans de nombreux cas, votre assurance automobile internationale sera aussi considérée comme une couverture continue, cela peut réduire vos taux d'assurance une fois que vous rentrez chez vous.

Que couvre l'assurance automobile internationale ?

De manière générale, il existe trois offres sur le marché :

  • La responsabilité civile ;
  • l’assurance collision ;
  • l’assurance tout risque.

Les exigences varient d'un pays à l'autre, vous pouvez donc trouver de légères différences dans votre couverture en fonction de votre emplacement. Sinon, habituellement, une police d'assurance automobile internationale vous couvrira, vous et votre voiture, en cas de :

  • Dommages physiques ;
  • un accident de voiture ou de tentative de vol ;
  • catastrophe naturelle ou violence politique ;
  • dommages corporels si vous ou un passager êtes blessé dans un accident de voiture ;
  • les collisions avec des automobilistes, assurés ou non.

De ce fait, si quelqu'un est blessé ou si vos biens sont endommagés dans un accident, vous n'aurez pas à payer de votre poche pour les réparations ou le traitement. De plus, lorsque vous rentrez chez vous pour une visite avec une voiture de location, votre assurance vous offre un supplément.

Dans quel cas a-t-on besoin d'une assurance automobile internationale ?

Si vous êtes un résident de l'UE et que vous avez un plan d'assurance automobile de l'UE, votre plan vous couvrira dans n'importe quel État membre. De même, la plupart des régimes d'assurance automobile américains couvrent les citoyens des USA s'ils traversent la frontière vers le Canada et vice-versa, mais seulement s'ils entrent en tant que touristes et à court terme. Cependant, la plupart des résidents américains et canadiens ont besoin d'un régime d'assurance automobile distinct pour voyager au Mexique.
Si vous achetez une voiture dans votre nouveau pays de résidence, vous serez généralement tenu de souscrire un plan d'assurance automobile auprès d'une compagnie locale. L'assurance automobile internationale est spécialement conçue pour les personnes qui emmènent leur véhicule actuel dans un pays étranger.

Retour haut de page