Quelle est la particularité de l’assurance auto avec un permis étranger ?

Souscrire une assurance auto est une étape obligatoire pour tous les conducteurs qui circulent en France, et les personnes titulaires d’un permis étranger ne font pas exception à la règle. Cependant, cette opération peut s’avérer un peu compliquée avec un permis étranger, puisque la validité de ce dernier n’est pas automatique en France. Mais alors, comment vérifier la validité du permis étranger en France ? Et surtout, quelles sont les démarches à faire pour souscrire à une assurance auto avec un permis étranger ?

Informations importantes à connaître

Si vous êtes détenteur d’un permis de conduire étranger et que vous êtes à la recherche d’une assurance auto en France, vous devez remplir certaines conditions. Le permis étranger doit être valide pour vous permettre de conduire en France, et les règles encadrant la validité des permis de conduire dépendent du pays où il a été obtenu.

Il faut d’abord faire la différence entre les catégories de permis étrangers :

  • Les permis européens : il ne sera pas nécessaire d’effectuer un échange par un permis français, sauf en cas de violation d’une règle en France ;
  • Les permis non-européens : valables pendant 12 mois en France sous certaines conditions.

Les conditions de validité sont les suivantes, pour un permis non-européen : si vous êtes français, il faut justifier que vous avez résidé au moins pendant 6 mois dans le pays où vous avez obtenu le permis ; si vous êtes étranger, il est nécessaire que l’obtention de votre permis de conduire soit faite avant la délivrance du titre de séjour français.

Vous avez la possibilité de conduire en France avec un permis étranger délivré par un pays non européen, pour un séjour inférieur à 185 jours ou pendant les études en France, sous certaines conditions. Ce permis étranger est reconnu en France durant l’année qui suit l’obtention de votre résidence normale en France. Passé ce délai, il faudra échanger le permis étranger contre un permis français pour pouvoir continuer à conduire.

Comment échanger votre permis étranger en France ?

Pour échanger votre permis étranger par un permis français, il faut que la validité de votre permis soit en cours, que vous l’ayez obtenu avant votre installation en France et qu’il soit fourni par un pays qui accorde l’échange d’un permis national par un permis français . La rédaction de votre permis doit être en langue française ou accompagnée d’une traduction légalisée officielle en français. Si vous faites la traduction de votre permis en France, elle doit être effectuée par un traducteur habilité. Il faut respecter les conditions suivantes pour faire l’échange :

  • Avoir 18 ans et avoir la résidence normale en France ;
  • Être titulaire d’un titre de séjour en cours de validité ;
  • Ne pas être pénalisé par la suspension, le retrait ou la révocation de votre droit de conduire dans le pays où votre permis a été délivré ;
  • Ne pas être pénalisé en France, avant d’avoir obtenu un permis dans un autre pays, en révoquant ou invalidant votre droit de conduite.

Quelles démarches effectuer pour souscrire à une assurance auto avec un permis étranger ?

Il est primordial pour le conducteur titulaire d’un permis étranger d’avoir un bon profil et de connaître les dispositions à prendre pour que son dossier soit accepté facilement :

  • Avoir au moins 18 ans, contrairement à d’autres pays qui permettent de conduire à partir de 17 ans ou de 16 ans ;
  • Vérifier que les papiers d’assurance auto demandés soient en règle, et que le permis de conduire est valide ;
  • Présenter un relevé de renseignements délivré par l’assureur de l’état d’origine, pour attester de votre comportement en tant qu’assuré.

Vous pouvez contacter le Bureau Central de Tarification (BCT), dans le cas où aucune compagnie d’assurance n’a accepté de vous couvrir (ou si plus de 2 compagnies ont refusé de vous assurer).

Afin d’être couvert par la meilleure compagnie d’assurance professionnelle auto en France avec un permis de conduire étranger, il est conseillé d’opter pour une adhésion en ligne, où les procédures sont simplifiées en dématérialisant le service.

Combien coûte une assurance auto avec un permis étranger ?

Le coût de l’assurance automobile pour une personne titulaire d’un permis étranger ne peut faire l’objet d’aucune majoration (sauf dans le cas d’un jeune conducteur par exemple). L’assuré doit profiter des mêmes garanties que les autres assurés titulaires d’un permis français à un prix similaire.

Pour un étudiant titulaire d’un permis étranger, l’assurance auto permet généralement la souscription des garanties générales, vu que les étudiants sont généralement des conducteurs débutants. Les compagnies d’assurance peuvent adopter une prime élevée légale pour ces assurés et pour les conducteurs résiliés, à l’égal des conducteurs titulaires d’un permis de conduire français.

N’oubliez pas également de vous protéger en souscrivant une assurance auto responsabilité civile. En cas d’accident, votre assureur prendra en charge la réparation du dommage causé par votre véhicule, tels que les dommages matériels, les blessures, etc., sous certaines conditions.

Retour haut de page