Comment trouver une pharmacie de garde à Lille ?

Vous avez une urgence le dimanche et vous souhaitez vous procurer un médicament sur Lille, cependant, vous ne savez pas ou ni comment. Il existe en réalité des pharmacies de garde qui ouvrent le dimanche dans toutes les villes de France et travaillent en effet par alternance. Quelles sont donc ces pharmacies ? Comment faire pour trouver une pharmacie de garde à Lille ? Et comment les pharmacies de garde ont elles été instaurées ? C’est ce que nous comptons expliquer dans cet article.

Instauration des pharmacies de garde

De nos jours, il n’est plus difficile de trouver une pharmacie de garde en France puisque toutes les villes en possèdent comme Bordeaux, Toulouse ou Lyon. Le système de garde d’une quelconque pharmacie est en fait considéré comme étant une obligation légale, et ce, en suivant une rotation hebdomadaire de sorte qu’il y ait au moins une pharmacie de garde chaque semaine (chaque dimanche) dans une zone géographique bien déterminée afin d’assurer les médicaments ainsi que les différents services aux malades. Cette réglementation est assurée et suivie par des services de gestion interne des pharmacies et dans le cas ou elle n’est pas respectée par le pharmacien titulaire, celui-ci subira des sanctions à savoir ; des pénalités, Une exclusion des tours de garde, une peine d’emprisonnement dans le cas d’une faute grave, des sanctions financières, etc. Il est à la commission régionale médicale de déterminer le type de sanctions qu’il faut, tout en essayant de collaborer avec d’autres organismes de contrôle.

Quelles sont les pharmacies qui ouvrent le dimanche à Lille ?

En réalité, il n’est pas si compliqué de trouver la pharmacie de garde qui est disponible, lors de tout besoin, d’urgence ou d’hésitation, vous avez la possibilité de vous présenter sur le site d’une des pharmacies que vous connaissez, sur la vitrine de celle-ci sera affichée une liste des pharmacies de garde de la même région ainsi que leurs numéros de téléphone. Ou alors contactez votre gendarmerie ou votre commissariat pour qu’ils vous informent des pharmacies permanentes de ce jour-là, il existe encore un autre moyen et qui consiste à composer le numéro « 118 418 » et il suffira de dire « Garde » pour que le service client vous informe des disponibilités. Il existe donc sur Lille plusieurs pharmacies qui ouvrent le dimanche et qui sont :

  • La Grande pharmacie des Halles sur 99 r Masséna, 59800. A 866 m de Lille.
  • La Grande pharmacie des Wazemmes sur 364 r Léon Gambetta, 59000. A 1,5 km de Lille.
  • La pharmacie du Progrès sur 68 r Arras, 59000. A 1,6 Km de Lille.
  • La Grande pharmacie Gambetta sur 190 r Léon Gambetta, 59000. A 1,1 Km de Lille.
  • La pharmacie du Sud sur 31 Bd Belfort, 59000 Lille.
  • La pharmacie Croix Rouge, le portage des médicaments sur 60 r Destombe, 59160 Lille.
  • La Grande pharmacie de France sur 12 R Faidherbe, 59800 Lille.

Comment trouver une pharmacie de garde à Lille ?

Dans le but de trouver la pharmacie qui ouvre le dimanche à Lille la plus proche de chez vous, il existe plusieurs moyens aussi efficaces les uns que les autres. Vous pouvez en premier lieu vous renseigner auprès de votre médecin puisque celui-ci est souvent en contact avec les associations qui se chargent d’organiser le tour de garde des pharmacies, vous pouvez même lui demander d’envoyer une copie de votre ordonnance au pharmacien qui effectue le service de garde le plus proche de chez vous. Vous pouvez appeler des numéros dont le but est d’informer la population sur les services de garde tels que :

  • Le numéro 116 117 qui est gratuit.
  • Le numéro 3237 qui est payant pour 0,34 euro par minute.
  • RésoGardes pour 0,35 euro par minute.
  • SOS Gardes pour 0,45 euro par minute.

La consultation des journaux locaux semble également être une bonne alternative puisque certains possèdent des rubriques pour informer les personnes sur les pharmacies permanentes. Comme vous pouvez taper votre recherche sur le web et d’insérer le code postal de votre ville, sur les sites officiels gouvernementaux ou de santé, afin que la liste des pharmacies permanentes de votre zone soit affichée gratuitement.

Il faut noter que l’outil informatique, malgré tous ses inconvénients, représente un sauveur pour notre génération puisqu’il suffit de quelques cliques afin d’avoir toutes les informations dont nous avons besoin. En effet, il existe des applications qu’il est possible de télécharger gratuitement depuis Internet et qui vous demandent de remplir certaines cases avec les données nécessaires pour effectuer votre recherche et vous donner toutes les listes des pharmacies de garde disponibles et il existe même certaines applications très développées qui se chargent de déterminer votre position afin que vous n’ayez même plus à fournir de données. Il vous sera néanmoins toujours possible d’appeler la gendarmerie pour avoir l’information rapidement en cas d’urgence.

Retour haut de page