Quels sont les tarifs des pharmacies de garde ?

Comment trouver une pharmacie de garde de Champigny-sur-Marne ?

C’est la tombée de la nuit, vous êtes chez vous avec vos enfants et votre mari ou votre femme, puis soudain, un de vos proches se retrouve souffrant d’une maladie nécessitant d’aller d’urgence à la pharmacie. Mais contrairement à la journée et aux jours de semaine, les pharmacies classiques n’ouvrent pas la nuit et les jours fériés, et le week-end non plus, et c’est pour pallier ce genre de problèmes que les pharmacies de garde existent, et si vous êtes de Champigny-sur-Marne, cet article peut vous être d’une grande aide.

Qu’est-ce qu’une pharmacie ?

Le monde de la pharmacie est la science qui concerne la conception, la préparation et la vente des médicaments aux clients finaux, c’est-à-dire les patients. Mais communément, la pharmacie est un officine, gérée par un pharmacien qui en est responsable, et qui peut y fabriquer des préparations médicinales sous ordonnance médicale. Le lieu de la pharmacie est une place où se rencontrent les patients et les pharmaciens, ce sont ces derniers qui donnent les médicaments aux malades, sous ordonnance ou non.

Cependant, il y a un problème : une pharmacie, comme tant d’autres services, n’ouvre que les jours de semaine de 8h à 20h, et pas les jours fériés, mais les urgences médicales, elles, peuvent survenir à n’importe quel moment (même tard dans la nuit), pendant les jours féries ou même le dimanche. Pour ces cas de figure, il existe des pharmacies de garde pour assurer une disposition de médicaments 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Découvrez ci-dessous tout ce que vous devez savoir sur les pharmacies de garde, et celles disponibles sur Champigny-sur-Marne.

Qu’est-ce qu’une pharmacie de garde ?

Si vous avez d’urgence besoin d’avoir accès à des médicaments pendant la nuit, le week-end ou les jours fériés, qui sont des horaires inhabituelles d’ouverture de pharmacies, alors vous devez vous tourner vers les pharmacies de garde. Dans le monde pharmaceutique, on peut distinguer deux services.

Pharmacie d’urgence

Ces services sont appelés d’urgence car elles sont ouvertes la nuit, donc en dehors des heures habituelles.

Pharmacie de garde

Les pharmacies de garde sont ouvertes en dehors des jours habituels, par exemple les dimanches et les jours fériés.

Est-ce qu’il doit obligatoirement y avoir une pharmacie de garde ?

On est pas dans manga Shonen, toutes les pharmacies sont dans l’obligation de tenir et de participer aux services de garde et d’urgence dans tout le territoire. Par contre, les seules exceptions qui existent, et dont la garde n’est pas obligatoire, sont pour les pharmacies mutualistes, car ces dernières sont créées par des sociétés ou une union de sociétés et sont destinés à donner et délivrer des médicaments gratuitement à leurs adhérents.

Comment trouver une pharmacie de garde près de chez soi ?

Il existe diverses possibilités afin de trouver une pharmacie de garde en France à côté de chez soi :

  • En demandant à votre médecin ;

  • En consultant la presse locale ;

  • En consultant les tableaux d’informations dans les mairies ;

  • En appelant le 08 25 74 20 30.

Il existe à Champigny-sur-Marne beaucoup de pharmacies de garde, par exemple : pharmacie de garde du Plessis-Trévise, pharmacie de garde de Noisy-le-Grand, pharmacie de garde d’Ormesson-sur-Marne, pharmacie de garde de Joinville-le-Pont, pharmacie de garde de Nogent-sur-Marne, etc.

Vous avez donc l’embarras du choix et êtes sur d’en trouver au moins une près de chez vous.

Quels sont les tarifs des pharmacies de garde ?

La sécurité sociale prend en charge tous les honoraires de garde, à condition que le patient aie une prescription médicale. Si par contre vous n’en avez pas, alors une majoration selon divers critères s’applique (que ce soit à Champigny ou dans une pharmacie de garde à Boulogne) : tarif de nuit pour 8 euros par ordonnance entre 20h et 8h, tarif du dimanche et jours fériés pour 5 euros par ordonnance entre 20h et 8h, et les jours en dehors des jours d’ouverture normaux pour 2 euros entre 8h et 20h.

Notez toutefois que les pharmacies qui ouvrent normalement le dimanche n’ont pas le droit de vous facturer un quelconque honoraire.

Comment trouver une pharmacie de garde à Champigny-sur-Marne ?

Afin de réussir à trouver les pharmacies de garde ouvertes les plus proches de la commune de Champigny-sur-Marne, divers solutions s’offrent à vous :

Comment trouver une pharmacie de garde à Champigny-sur-Marne ?

  • Chercher les coordonnées sur la vitrine de la pharmacie Tan-Pou, située 156 Rue Alexandre Fourny ;

  • La nuit, vous rendre au commissariat ou poste de gendarmerie le plus proche, situé 17 Avenue du gendarme Castermant – Chelles, muni d’une ordonnance médicale ;

  • Dans une grande agglomération, vous pouvez aller dans une pharmacie ouverte 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

Découvrez ci-dessous les pharmacies de garde les plus proches de Champigny-sur-Marne :

  • Pharmacie de garde de Villiers-sur-Marne à 2,29 km ;

  • Pharmacie de garde de Bry-sur-Marne à 2,41 km ;

  • Pharmacie de garde de Saint-Maur-des-Fossés à 2,63 km ;

  • Pharmacie de garde de Chennevières-sur-Marne à 2,85 km ;

  • Pharmacie de garde du Perreux-sur-Marne à 2,93 km.

Se tourner vers une pharmacie de garde rapidement

Quand vous résidez sur Champigny-sur-Marne, il peut arriver que vous soyez malade en soirée ou encore le dimanche par exemple. Si vous ou votre enfant êtes malade, vous devez à tout prix trouver des médicaments pour commencer le traitement donné par le médecin. Pour ce faire, vous devez vous mettre en quête d’une pharmacie de garde dans votre ville dans les plus brefs délais. Au moment de la trouver, il est possible que vous soyez un peu perdu et que vous ne sachiez pas vers qui vous tourner. Si vous avez envie de trouver une pharmacie de garde à Champigny-sur-Marne rapidement, vous êtes au bon endroit. 

Trouver une pharmacie de garde

Lorsque votre enfant a besoin d’être soigné et de commencer son traitement dans les plus brefs délais, il peut arriver que cela tombe à des moments particuliers comme en soirée, les dimanches et jours fériés. Si vous êtes dans une telle situation, vous devez trouver une pharmacie de garde champigny sur marne. Si vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre, il peut être intéressant de consulter le site 118 418 pour avoir plus d’informations sur le sujet et pour connaître la marche à suivre pour trouver une pharmacie de garde. Si vous avez une ordonnance et que les pharmacies sont fermées, vous pouvez compter sur la pharmacie de garde de votre ville pour récupérer vos médicaments. Pour connaître en quelques minutes quelle est la pharmacie de garde en soirée ou un dimanche, il vous suffit d’appeler le 118 418 et de dire ordonnance. De cette manière, vous pourrez avoir en quelques minutes l’adresse de la pharmacie de garde et les démarches à effectuer. Si vous souhaitez que l’on vous délivre des médicaments un dimanche ou un jour férié, il faut savoir que la pharmacie est à rideau ouvert et vous pourrez y accéder sans difficultés. Par contre, pour avoir des médicaments en soirée ou pendant la nuit, vous devrez vous rendre au commissariat de Champigny sur Marne avec votre ordonnance et une pièce d’identité. Le fonctionnaire de police va alors contacter la pharmacie de votre arrivée. En effet, il faut savoir que les gardes de nuit des pharmacies se font généralement à rideaux fermés pour leur sécurité. Quand vous aurez besoin de trouver une pharmacie de garde rapidement, vous savez désormais quel numéro contacter et vers quel site vous tourner. 

Retour haut de page