ameliorer votre qualite de sommeil

Comment réussir à mieux dormir ?

Avoir une bonne qualité de sommeil est une chance que peu de personnes ont. En effet, à cause du train de vie actuel, la population trouve de plus en plus de mal pour dormir. Cela a un impact considérable sur votre vie et votre santé physique et mentale. D’ailleurs, de nombreuses maladies et pathologies peuvent résulter de ce phénomène. 

Continuez votre lecture pour en savoir davantage.

Quelles sont les causes du manque de sommeil ?

Mieux dormir ne peut se faire sans avoir déterminé les problèmes qui sont à l’origine de votre mal-être. En effet, c’est la meilleure alternative pour trouver des solutions adaptées. De manière générale, les facteurs sont assez similaires, nous pouvons notamment citer :

  • Un environnement non propice au sommeil ;

  • des habitudes insalubres ;

  • des soucis de santé mentale ;

  • une consommation excessive de certaines boissons ;

  • de mauvaises habitudes alimentaires avant l'heure du coucher.

Il faut savoir que les causes ayant un impact négatif sur la qualité de votre sommeil sont multiples. Face à cela, examinez votre quotidien ainsi que votre routine pour les déterminer. 

Nos conseils pour mieux dormir

Une fois que vous avez déterminé les causes probables à l’origine de la baisse de votre qualité du sommeil, il sera nécessaire de s'assurer que votre hygiène de sommeil soit optimale. Pour ce faire, certains des conseils qui vont être énoncés pourraient vous correspondre.

La méditation guidée

Dans le but d’avoir un sommeil réparateur, c'est l'une des meilleures solutions de notre époque. Assez simple à mettre en place, la méthode de la méditation a fait ses preuves en apportant de nettes améliorations pour vous endormir facilement. Afin de jouir de ses vertus, un instructeur est mis à votre disposition. 

Pour des sessions privées, il est possible de recourir à un prestataire expérimenté dont le prix dépend de chaque cas. Cependant, pour éviter de débourser inutilement votre argent, il est conseillé de commencer par l’utilisation des sessions audio ou vidéo préenregistrées, disponible sur le net, à travers desquelles, vous pourrez acquérir de meilleures facultés pour :

  • Relaxer vos muscles ;

  • détendre votre système nerveux ;

  • avoir un esprit moins chamboulé.

La pratique d’une activité sportive

N'optez pas pour n'importe quel sport ! Le yoga est à privilégier. Cependant, cette pratique est composée de plusieurs branches et le Nidra est la mieux adaptée. Cette dernière permet d’atteindre une situation méditative intense et très profonde. Néanmoins, pour y arriver, le recours à un instructeur expérimenté est indispensable. Il faut savoir qu’outre son influence sur la qualité de votre sommeil, cette pratique vous permettra également de combattre l’anxiété, le stress, etc. De plus, cela vous aidera à mieux gérer les situations inconfortables auxquelles vous pourriez être confronté au quotidien. 

Réduire nos mauvaises habitudes

Il est important de comprendre que vos habitudes ont une grande influence sur votre sommeil. En effet, afin de mieux dormir, il est indispensable :

  • De bien s’hydrater ;
  • d’avoir un régime alimentaire équilibré ;
  • de respecter des horaires bien spécifiques pour dormir et se réveiller. 

De plus, pour maximiser vos chances d’avoir un sommeil de grande qualité, la pratique régulière d’un exercice est fortement conseillée. Cela permet de préserver votre corps dans un état perpétuel de bonne santé. 

Enfin, certains produits devront être éliminés ou du moins réduits, c’est notamment le cas de l’alcool, la théine, la caféine, le sucre, etc.

Retour haut de page