Tous les avantages d’une SCPI nue-propriété

Quels sont les avantages d’un investissement SCPI en nue-propriété ?

Vous avez du capital que vous souhaitez investir et vous avez décidé d’opter pour une SCPI pour le placement de votre argent et ainsi devenir rentier, mais ceci pose encore un petit problème du fait que vous ne désiriez pas être confronté à payer des impôts ? Nous tenons à vous dire qu’il y a en effet une très bonne solution afin de pouvoir profiter pleinement de votre investissement sans que cela n’implique des contraintes : il s’agit de la nue-propriété en SCPI avec zéro fiscalité. Mais qu’est-ce donc qu’une nue-propriété ?

Qu’est-ce qu’une nue-propriété en SCPI ?

Avant toute chose, il est important de savoir qu’il existe 4 types de souscriptions : SCPI au comptant, SCPI de démembrement, SCPI d’emprunt, ainsi que le contrat d’assurance vie SCPI. Dans le cas d’une souscription de démembrement temporaire, votre bien sera divisé en deux parties : une partie sera donc l’usufruit qui vous permettra de bénéficier de votre actif, et la deuxième partie, qui est la nue-propriété, qui vous permettra après avoir acquis le bien à moindre coût de le posséder à long terme. Dans un contrat de démembrement, l’usufruitier recevra donc ses revenus qui lui seront versés par la SCPI, tandis que le nu-propriétaire bénéficiera des parts qui lui seront attribuées une fois que la période du démembrement sera écoulée. Afin de pouvoir choisir un bon emplacement pour votre capital, nous allons vous présenter les 3 meilleures SCPI de nue-propriété :

Qu’est-ce qu’une nue-propriété en SCPI ?

  • PF Grand Paris, connue pour offrir l’un des meilleurs investissements SCPI en France avec une bonne valorisation des parts ;
  • Primo-pierre, l’ancienne SCPI de 12 ans avec une capitalisation de 3 milliards d’euros ;
  • Rivoli Avenir Patrimoine, connue pour la revalorisation fréquente de ses parts dont bénéficient les nu-propriétaires.

Tous les avantages d’une SCPI nue-propriété

S’il y a réellement beaucoup de personnes qui optent pour des investissements en nue-propriété plutôt que d’autres SCPI, c’est bel et bien pour ses bénéfices et ses nombreux avantages, dont :

Investissement immobilier à moindre coût

Il est bon à savoir que si vous procédez à l’achat d’une part en SCPI en nue-propriété, cela vous permettra de profiter d’une assez signifiante baisse d’impôts, qui dépend de la société dont il s’agit ainsi que de la durée du démembrement : chaque fois que la durée de démembrement augmente, la décote baisse. L’épargne immobilière dans ce cas est de moyen à long terme, puisqu’elle varie entre 5 à 15 ans. Pour une durée de démembrement de 5 ans, la baisse est d’à peu près 20%, pour 10 ans, la décote est d’environ 30%, pour une durée de 15 ans, la baisse est variable entre 35 et 40%, tandis que pour un démembrement de 20 ans, la décote peut aller de 40 à 45%.

Fiscalité intéressante

Pendant toute la période d’investissement en démembrement, le nu-propriétaire n’a pas la possibilité de bénéficier de revenus, chose qui peut présenter un inconvénient, mais qui est également considérée comme un avantage du fait que le rentier n’est confronté à aucun impôt durant cette période. Ce bénéfice sert surtout les propriétaires ayant d’importants biens immobiliers.

Plus-value

Vers la fin de la période du démembrement, le nu-propriétaire aura le bénéfice de profiter pleinement de son bien, qui lui revient de sa part en SCPI, et celle-ci sera considérée comme étant une plus-value du fait qu’elle détient une décote du prix d’achats des parts, et est non soumise à l’impôt.

L’investisseur aura la liberté d’agissement et pourra donc choisir de garder sa propriété et de bénéficier de revenus qui n’auront pas de décotes. Il peut également laisser ses parts afin de profiter de plus de bénéfices.

But d’investissement SCPI en nue-propriété

Il existe en réalité plusieurs raisons pour lesquelles les gens peuvent opter pour nue-propriété SCPI :

Avoir une bonne retraite

Il est possible de payer des sommes peu importantes afin d’investir dans les SCPI durant toute votre vie professionnelle, et bénéficier de revenus une fois que vous êtes à la retraite, avec la possibilité de revendre vos biens selon votre envie.

Décotes sur les impôts

Lorsque vous choisissez d’investir en nue-propriété, votre bien sera bloqué durant toute la période de votre démembrement, que ce soit pour 5, 10, 15 ou 20 ans. Cette période durant laquelle vous restez sans bénéfices a ses avantages, puisqu’aucune fiscalité ne vous sera imposée. Les personnes ayant un grand taux d’impôts optent généralement pour ce type d’investissement.

Avoir des biens immobiliers à petit prix

Ce type d’investissement vous permet d’utiliser le minimum de paiement pour un bien immobilier d’une grande valeur, tout en bénéficiant des décotes qui vous feront gagner un peu plus d’argent. La nue-propriété vous offre également la possibilité de bloquer un revenu que vous n’utilisez pas ou que vous voulez préserver pour une longue durée, comme dans le cas d’un héritage. La valeur de votre liquide sera alors multipliée, puisqu’au moment où vous souhaitez vendre, votre bien sera vendu en plus-value.

Retour haut de page