Sur quels sites trouver une musique libre de droit ?

Lorsque vous faites une vidéo corporate, une présentation ou autre, la musique a une grande importance. Afin de pouvoir utiliser la musique des autres sur vos montages, vous allez devoir signer ce qu’on appelle un contrat d’édition.

Pour ne pas payer trop cher, voire ne rien payer du tout, vous pouvez trouver sur des sites spécialisés des musiques libres de droit. La plupart des musiques que vous trouverez sont gratuites, tandis que d’autres valent des dizaines d’euros. Voici les sites sur lesquels vous trouverez des musiques libres de droit.

Qu’est-ce qu’une musique libre de droit ?

Une musique libre de droit est une création que vous pouvez diffuser librement. Cela veut dire que l’interprète et le propriétaire de cette musique permet aux autres de la partager, de l’échanger et de la rediffuser. Entre autres, une musique libre de droit ne sera pas entreposée dans une société de gestion de droits d’auteur, telle que BMI et SACEM.

En obtenant une licence d’utilisation, l’auteur de la musique en question permettra à l’acheteur de rediffuser sa musique. D’ailleurs, il faut savoir que ce que l’auteur accorde à l’acheteur diffère selon la licence, l’acheteur pourra :

  • Rediffuser la musique ;
  • Produire une autre musique dérivée ;
  • Commercialiser la musique…

Une musique libre de droit veut également dire que l’acheteur a le droit de synchronisation. Cela veut dire qu’il peut synchroniser la musique avec une image et la diffuser à nouveau. Cependant, sur certains sites, l’acheteur n’a que le droit de la synchroniser à une image et non à la rediffuser, car ces musiques ont souvent été déposées à la SACEM.

Quels sont les meilleurs sites pour trouver une musique libre de droit ?

Faire des montages vidéo est devenu plus simple grâce aux vidéos et aux musiques libres de droit qu’on peut télécharger sur le net. Mais la musique est ce qu’il y a de plus important dans un montage vidéo.

Pour éviter de payer une fortune dans des musiques soumises à des droits d’auteur, il est possible de trouver des musiques libres de droits sur certains sites.

Voici les meilleurs où vous pouvez trouver une musique libre de droit pour vos montages :

  • ccMixter ;
  • Incompetech ;
  • Bibliothèque audio ;
  • PartnersInRhyme…

Les créations musicales qu’on trouve sur le site ccMixter sont souvent déposées pour des musiciens venus des quatre coins du monde. Vous trouverez donc sur le site des centaines d’heures de musique libre de droit, même si vous avez pour but de les commercialiser. Pour pouvoir utiliser l’une de ces musiques, vous allez devoir mentionner le compositeur sur votre vidéo ou votre site.

Incompetech est un site qui contient la plupart des musiques du fameux et célèbre Kevin MacLeed, mais vous devez le créditer si vous utilisez l’une de ses créations. L’avantage de ce site est que vous pourrez trier les musiques libres de droit selon vos futurs montages et vidéos.

YouTube a récemment créé une bibliothèque audio au vu de toutes les plaintes des musiques soumises à des droits d’auteurs qui ont été utilisées dans des vidéos. Cette bibliothèque vous permettra de créer une bande son parfaite pour vos montages vidéo. 

Si vous êtes à la recherche de belles mélodies libres de droit, le site PartnersInRhyme est le site qu’il vous faut. Afin de pouvoir utiliser l’un des sons et des mélodies proposés, vous devrez mentionner un lien sur votre blog ou votre site, de le créditer sur votre montage ou d’envoyer un e-mail de remerciement au site. 

Retour haut de page