syndic à annemasse

Trouvez le bon syndic de copropriété à Annemasse !

Vous êtes à Annemasse ? Vous venez de faire l’acquisition d’une copropriété ? Vous avez besoin d’un bon syndic pour sa gestion ? Nous vous guidons justement dans cet article et nous vous livrons tout ce que vous devez savoir et tout ce qui pourra vous aider dans votre quête de syndic.

Qu’est-ce qu’un syndic de copropriété ?

Un syndic désigne une personne physique ou bien morale, professionnelle ou bien bénévole qui a la charge de représenter et de manager, en son nom propre, les affaires et les intérêts d’un groupe de personnes, notamment des copropriétaires d’un immeuble, d'un commerce ou d'une entreprise. 

Si la copropriété existe déjà, le syndic sera choisi à la suite du vote des copropriétaires ou de l’assemblée générale. Alors que, pour une nouvelle copropriété, un syndic temporaire sera assigné suite à un accord par le promoteur et les copropriétaires. Un contrat de travail d’une durée de 3 ans est défini pour un syndic de copropriété, un renouvellement de contrat se fera par un vote à la majorité absolue de la part des copropriétaires ou de l’assemblée générale.

Les missions d’un syndic de copropriété

Gérer les finances, gérer l’administration et représenter de façon légale le syndicat de copropriété représentent les principales missions d’un syndic, et plus précisément, il sera en charge de :

  • tenir des assemblées générales pour les prises de décisions ;
  • gérer le budget ainsi que les comptes du syndicat ;
  • maintenir le bon état de l’immeuble, à travers l’entretien ou en effectuant les travaux nécessaires ;
  • appliquer la réglementation et les décisions de l’AG ;
  • négocier les contrats avec les fournisseurs pour obtenir les meilleurs prix ;
  • gérer l’archive et réaliser les fiches qui concernent la copropriété ou les occupants de l’immeuble.

Comment choisir le meilleur syndic de copropriété à Annemasse ?

Pas vraiment appréciés des propriétaires ni d’ailleurs des locataires, les syndics de copropriété sont jugés trop chers et pas assez appliqués ni à l’écoute des résidents. Faire donc appel à un syndic n’est pas très jouissif. Mal évalué, il n’est pas toujours évident de trouver le bon.

Pour trouver le syndic qui vous convient, il faudra le choisir selon vos besoins, vous aurez donc à opter pour :

  • un professionnel coûteux qui saura parfaitement gérer des copropriétés importantes ;
  • un syndic moins cher ou un bénévole pour gérer les petites copropriétés.

Pour vous aider dans votre décision, vous pourrez vous référer aux avis des clients et amorcer un processus de négociation.

Peut-on changer de syndic de copropriété à Annemasse ?

La loi française accorde aux copropriétaires le droit de se séparer d’un syndic de copropriété pour en choisir un autre. Cependant, ce changement est limité par plusieurs conditions et son contrat ne pourra être résilié sauf si :

  • l’ensemble des propriétaires forment un syndicat coopératif avec un conseil syndical présidé par l’un de ses membres et qui fera office de syndic de la copropriété ;
  • l’un des propriétaires décide d’endosser la fonction d’un syndic bénévole et de gérer ainsi la copropriété, en contrepartie, il pourra profiter d’une rémunération compensatoire ;
  • les copropriétaires décident à la suite d’une lettre recommandée du non-renouvellement du contrat du syndic tout en mentionnant le nom du nouveau syndic.

Les bonnes adresses des syndics à Annemasse

On vous propose une liste de syndics situés dans la région d’Annemasse :

  • square, habitat Annemasse, 50, route Vallées 74 100 Annemasse ;
  • Orpi, 1 rue Genève 74 100 Annemasse ;
  • immobilier Annemasse, les Voirons, 2, rue Baron de Loë, 74 100 Annemasse.
Retour haut de page