Les box mensuelles représentent un business en pleine expansion, c’est une activité commerciale très appréciée par les porteurs de projets et même par les consommateurs, c’est généralement un business par abonnement. Chaque mois, une box de produits (décoration, nourriture, cosmétiques, etc) est livrée au client, ce dernier paie un prix fixe en échange. Le but est d’explorer de nouveaux produits dans la boîte aux lettres directement, et de peut-être les racheter s’ils ont plu.
Sommaire
Le prix de l’abonnement, une étape décisive du business par abonnement
Le porteur de projet qui souhaite lancer sa box en France doit savoir que les box représentent un business par abonnement !
Un abonnement est synonyme de bonne affaire, le client s’attend à un prix moins élevé grâce à l’abonnement. Un abonnement cher n’attirera pas les clients, un prix trop bas ne vous permettra jamais de couvrir vos charges. Il s’agit de trouver un prix optimal ! Un prix qui vous permet de couvrir les charges relatives au produit, de réaliser un bénéfice et de satisfaire les clients ! Vous pouvez interroger votre cible et ainsi améliorer votre offre pour mieux comprendre la valeur perçue de votre box.
Pour déterminer le prix de l’abonnement, il existe plusieurs voies et méthodes, parmi celles-ci figure la fourniture de plusieurs abonnements. Par exemple, un abonnement dont le prix est de 20 euros maximum par mois et un autre abonnement dont le prix est inférieur à 30 euros. Avec deux propositions différentes, vous êtes plus susceptible d’élargir votre audience.
Une autre méthode consiste à suggérer des cycles d’abonnement différents, comme un abonnement de 2 ou 3 mois et un abonnement mensuel par exemple, où le coût réduit du mois est plus attractif pour l’abonné (qui choisira de payer en une fois, ses 2 ou 3 box pendant les 2 ou 3 mois suivants). Ce format d’abonnement long est un moyen de booster sa trésorerie avec des box prépayées sur quelques mois.
Les outils basiques du business par abonnement
La mise en place d’un système de gestion des abonnements efficace nécessite un système d’administration des commandes, un système de management des services et produits, l’adoption d’une solution de paiement en ligne et un système de facturation automatisé.
Le système d’administration des commandes est un système qui permet la gestion des commandes depuis le lancement de la commande par le consommateur jusqu’à ce que le produit soit livré. Il existe différents logiciels et applications de traitement et de gestion des commandes, ces derniers vous permettent d’assurer le suivi du processus et du cycle de vie des commandes, c’est-à-dire de la création de la commande à la livraison. Parmi ces logiciels, il y a le programme IBM, le logiciel ShippyPro, le logiciel Odoo, etc.
Le système de management des services et produits permet de réaliser une fiche descriptive du produit qui décrit ses informations techniques, les éléments liés à sa commercialisation, son marketing, etc.
L’adoption d’une solution de paiement en ligne : les solutions de paiement en ligne basiques sont le paiement par chèque digital, les cartes bancaires, etc. Il existe d’autres plateformes de paiement en ligne hautement optimisées, notamment Alma, Adyen, HiPay, Clearpay, Pledg, etc.
Le système de facturation automatisé : plus un business se développe, plus il est difficile de gérer la facturation, les procédures de rappel et de recouvrement, les délais de règlement, etc. L’utilisation d’un logiciel adapté pour la facturation automatique permet d’optimiser les tâches administratives, gagner de l’argent, du temps, de l’énergie, etc. Il existe beaucoup de logiciels de facturation qui simplifient la gestion des factures, entre autres, Axonaut, Zervant, Mon AE, etc. Il y a même des logiciels qui assurent la gestion des factures et de la comptabilité en même temps, spécifiquement le logiciel Sage Business Cloud.
Il existe d’autres fonctionnalités pour optimiser la vente par abonnement des box, notamment :
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Créer un portail personnel dédié au téléchargement des factures, la mise à jour des coordonnées, etc. ;
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Mise en place d’un système de rappel des expirations des cartes bancaires
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Mise en place d’un système de rappel automatisé en cas d’échec de prélèvement répétitif.
La mise en place du système de notifications d’expiration des cartes permettrait de diminuer le taux de désabonnement dû à l’expiration des cartes.
Fidéliser les clients grâce à l’abonnement
L’abonnement est un moyen efficace de fidéliser les clients. Gagner des clients fidèles est essentiel pour toute entreprise. Les contrats renouvelables en continu et les box prépayées sur une durée de quelques mois permettent à l’entreprise de planifier à long terme et de projeter des projets audacieux, en toute sérénité, en s’appuyant sur la stabilité du portefeuille client. Comment rendre la méthode d’abonnement plus efficace ?
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Présenter des privilèges : les clients apprécient d’être distingués et traités de manière spéciale ;
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Fournir des services spécifiques à des groupes de clients qui ont des préférences communes ;
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Lancer des promotions et des offres spéciales de temps à autre, notamment des offres spéciales pour les occasions (Noël, Journée de la femme, etc.).