Est-il possible d’éviter les frais de dossier d’assurance auto ?

Comment éviter les frais de dossier de l’assurance auto ?

Pour avoir le droit de circuler avec votre véhicule sur la voie publique, il est obligatoire de souscrire à une assurance auto.

Le coût de celle-ci varie en fonction des compagnies et de la formule que vous choisirez, ainsi que les garanties et les options qu’elle vous offre.

S’ajoutent à cela des frais de dossier qui seront à votre charge. Cependant, il existe toutefois des moyens de les éviter. Pour les découvrir, veuillez poursuivre la lecture de cet article.

Que représentent les frais de dossier d’assurance auto ?

Les frais inhérents au dossier d’assurance auto sont présents dans la quasi-totalité des contrats proposés par les assureurs. Vous devrez donc vous en acquitter au moment de votre souscription. Ces frais sont relatifs à la constitution de votre dossier d’assurance auto, à savoir :

  • l’expertise de votre dossier qui tiendra compte du modèle de votre véhicule, de votre profil, etc ;

  • l’élaboration de votre contrat ;

  • le salaire des agents chargés du traitement de votre dossier.

Les frais de votre dossier d’assurance auto sont par conséquent additionnés à la prime de votre contrat. Ils sont également mentionnés dans les conditions générales de ce dernier.

Il est possible que vous ayez à payer d’autres frais, à l’exemple des frais de gestion.

Est-il possible d’éviter les frais de dossier d’assurance auto ?

Le coût de votre assurance auto est composé de trois parties, à savoir la partie des bénéfices, la partie des risques et la partie des frais. Cela étant dit, vous devez savoir que les deux premières parties ne peuvent pas être négociées, et que pour réduire le coût de votre assurance auto, vous devez négocier les frais reliés à votre dossier, ainsi que les frais de la gestion de votre contrat.

Pour éviter ces derniers, vous pouvez souscrire à une assurance auto en ligne.

En effet, de nombreuses compagnies offrent les frais de dossier à leurs clients dans le cadre de la concurrence. Pour choisir le bon assureur en ligne, il est recommandé de consulter un comparateur en ligne.

Dans le cas où des frais s’appliquent sur le contrat que vous avez choisi, vous pouvez essayer de les négocier, voire les annuler. Pour ce faire, vous devez présenter des arguments qui peuvent convaincre votre assureur. Vous pouvez le pousser à vous faire un geste en jouant la carte de simplicité de votre dossier, et du fait que vous soyez un nouveau client.

Si vous êtes un jeune conducteur, vous pouvez choisir la même compagnie d’assurance auto que l’un de vos parents, afin d’éviter les frais de dossier qui vous seront offerts par votre assureur pour votre fidélité.

Trouver une assurance auto sans frais de dossier grâce à un comparateur en ligne

Si vous êtes à la recherche d’une assurance auto sans frais de dossier, vous pouvez consulter l’ensemble des compagnies d’assurance auto en vous rendant directement aux différentes agences. Cependant, cela risque de vous prendre énormément de temps et d’être très éprouvant.

Trouver une assurance auto sans frais de dossier grâce à un comparateur en lignePour éviter cela, vous pouvez scruter les comparateurs en ligne qui mettront à votre disposition de nombreux devis, sans avoir à vous déplacer.

Pour ce faire, vous devez remplir les champs réservés à vos informations personnelles, ainsi qu’au modèle de la voiture que vous souhaitez assurer. Cela nécessite quelques papiers, à savoir :

  • la carte grise de votre voiture ;

  • votre relevé d’informations ;

  • votre permis de conduire.

Cela étant fait, le comparateur vous fera part des résultats qui correspondent le mieux à votre profil. De cette manière, vous pouvez sélectionner les assurances sans payer de frais de dossier.

Ne pas confondre entre l’avance et les frais de dossier

Certains assureurs exigent à leurs nouveaux clients de verser un acompte après avoir signé leur contrat, ce qui est considéré comme une avance sur la prime de votre assurance auto.

Il est par conséquent très important de ne pas confondre cette avance avec les frais de dossier précédemment expliqués.

En effet, lorsqu’elle est imposée, l’avance n’est pas négociable, contrairement aux frais de dossier. Vous devez donc prendre ces détails en considération avant de souscrire chez votre assureur auto.

La différence entre les frais de dossier et les frais de gestion d’une assurance auto

Les frais de gestion s’appliquent sur l’acquittement de vos cotisations. Si vous faites le choix de payer votre assurance auto chaque mois, certaines compagnies peuvent inclure les prélèvements dans les frais de gestion de votre contrat.

C’est pourquoi il est recommandé de choisir un paiement de cotisations annuel, afin de baisser le prix de votre assurance auto.

Quant aux frais de dossier d’assurance, ils sont associés aux démarches de votre souscription tel qu’il est expliqué plus haut. Vous devez, de ce fait, ne pas confondre entre ces deux types de frais et tenir cette différence en compte lors de vos négociations avec votre assureur.

Ce faisant, vous réduirez le coût de votre assurance auto, tout en bénéficiant des garanties et des options que vous souhaitez pour couvrir votre véhicule.

On espère que cet article vous a été utile, et qu’il vous ait apporté des réponses à vos questions les plus urgentes.

Autres solutions pour réduire les frais et dépenses liés à une assurance automobile

Il est important choisir une couverture adaptée à votre profil. Pour cela, il faut tenir compte du niveau de garantie. Selon votre contrat, vous pouvez avoir droit à des remboursements en cas de vol, de vandalisme ou avoir droit à un véhicule de remplacement avec l’assurance auto Allianz lors d’une panne. Une assurance auto s’accompagne de nombreuses dépenses. Il existe néanmoins plusieurs solutions pour réduire les charges financières liées à ce type de contrat. Mis à part la souscription d’une offre sans frais de dossier, vous avez également la possibilité de bénéficier d’un rabais sur les primes. Mais comment procéder ?

Il y a tout d’abord la mise à jour régulière de votre dossier. En effet, il est important de vérifier si votre contrat de prévoyance correspond réellement à votre profil et à vos besoins. Vous pouvez, par exemple, revoir à la baisse le kilométrage annuel de votre véhicule dans le cadre d’un changement d’emploi ou de lieu de travail afin de réduire vos primes d’assurance.

Combiner votre assurance auto et votre assurance habitation auprès d’un seul organisme vous permet également de faire des économies. En effet, la compagnie peut vous accorder une réduction sur votre prime. Vous avez aussi la possibilité d’avoir droit à ce type de rabais si toutes les voitures de votre ménage sont assurées par le même établissement.

Retour haut de page