pose-rangement

Comment fixer son étagère murale de manière solide et durable ?

Faisant partie des objets indispensables qui devraient figurer dans la décoration intérieure de n’importe quelle pièce d’appartement ou de maison, les étagères sont d’une importance capitale dont il n’est pas question de se passer. En effet, les étagères murales ne sont pas seulement utiles, mais pourraient même vous servir d’atout décoratif afin d’ajouter une touche originale et moderne, peu importe la pièce pour laquelle elles sont destinées. Cela étant dit, il faudra tout de même savoir choisir la bonne étagère et surtout bien connaître les étapes nécessaires dans le but de la fixer au mur une bonne fois pour toutes de manière solide et durable.

À quoi peut bien servir une étagère murale ?

Aujourd’hui, on retrouve sur le marché du mobilier et des meubles d’intérieur une panoplie tellement diversifiée en termes d’objets décoratifs qu’il est très difficile de porter son choix sur un seul article. Cela concerne les étagères murales qui se déclinent en plusieurs gammes et en une multitude catégories développées par des fabricants suivant la tendance du moment.

On retrouve de la sorte des étagères avec fixations invisibles et des finitions modernes ou même des produits capables de supporter de très lourdes charges selon les besoins et les exigences de la clientèle. Ainsi, en vous procurant une étagère murale, vous pourrez augmenter la capacité de rangement de votre espace tout en y ajoutant un plus au niveau de la décoration qui sera un brin plus originale. Vous pourrez vous permettre ainsi d’y mettre vos livres pour en servir en tant que bibliothèque comme vous pourrez y glisser tous vos objets déco préférés. Statuettes, cadres photo, bougies et même petites plantes, vous pourrez vous permettre de tout mettre en évidence sur vos supports.

Comment bien choisir une étagère murale ?etagere murale

Quel que soit le modèle, le design, la forme ou la couleur de l’étagère pour laquelle vous optez, il n’est nullement question de faire le moindre choix ou de prendre sa décision au hasard. En effet, il existe un certain nombre de critères très importants que vous devrez prendre en compte.

De la sorte, le premier point que vous devriez considérer est la pièce pour laquelle vous destinez le support. Ainsi, une étagère murale de salle de bain ne ressemble pas du tout à celle que vous pourriez mettre dans votre chambre à coucher ou encore dans votre séjour. La différence réside bien sûr dans les matériaux utilisés pour leur fabrication ainsi que les dimensions selon l’espace dont vous disposez chez vous.

Par la suite, vous devriez vous baser sur le design de l’étagère ainsi que sur sa résistance avant d’effectuer votre choix final. Cela devrait correspondre bien évidemment au style et à l’agencement de votre décoration sous tous les aspects.

Comment fixer son étagère murale ?

Pour cela, vous aurez besoin d’avoir à portée de main les outils suivants :

  • Un mètre ruban ;
  • Une perceuse à percussion ;
  • Un marteau et un tournevis ;
  • Des vis et des chevilles ;
  • Un crayon ;
  • Un niveau à bulle.

Après cela, vous devriez trouver l’emplacement exact où vous souhaitez placer votre étagère et marquer vos repères en utilisant le mètre et le crayon. Une fois la place des trous à percer déterminée, vous n’aurez qu’à utiliser votre perceuse puis insérez les chevilles à l’aide du marteau. Placez alors votre étagère de façon à pouvoir visser votre première vis et ainsi de suite. Quand vous aurez terminé, vous n’aurez plus qu’à vérifier la parfaite horizontalité de l’étagère murale grâce à un niveau à bulle pour que le résultat soit impeccable.

Retour haut de page