Comment changer d’assurance auto pour faire des économies ?

Assurer son véhicule est une obligation imposée par la loi à tout automobiliste par une assurance de responsabilité civile. Les raisons qui peuvent vous pousser à changer votre assurance auto sont nombreuses : changement de véhicule, nouveaux besoins, nouvelles circonstances, déménagement, besoins de faire des économies, etc.. Une question se pointe alors à l’horizon : comment changer votre assurance auto ?

Quand changer votre assurance auto ?

Une assurance auto est une obligation comme celle d’habitation ou de moto. Cette assurance englobe aussi l’assurance auto de responsabilité civile. Comme vous le savez, une assurance est souscrite pour une durée d’un an renouvelable automatiquement. Par contre, si vous ne voulez plus renouveler votre assurance, il vous suffit d’envoyer une lettre de résiliation à votre assureur. Vous devez prendre en considération qu’après un an de souscription à une assurance auto, la résiliation de votre ancienne assurance est tout à fait possible à tout moment. Par contre, si vous êtes à la première année d’assurance, alors cette résiliation sera soumise à des prérequis.

Comment changer d’assurance auto après 1 an de contrat ?

Il existe une loi, la loi Hamon, qui vous permet de résilier votre assurance auto et moto à n’importe quel moment après un an d’abonnement, et cette loi est active depuis 2015 !

Ci-dessous, les 3 étapes pour pouvoir changer d’assurance :

Étape 1 : veuillez comparer les offres qui se trouvent sur le marché afin de trouver une nouvelle assurance auto qui correspond à vos besoins et finances. Vous pouvez utiliser un comparateur en ligne pour faire cela depuis chez vous.

Étape 2 : une fois que vous avez trouvé l’offre qui vous correspond, vous devez tout simplement envoyer une lettre à votre nouvel assureur et remplir le mandat qui lui permettra de commencer les démarches de résiliation de votre ancienne assurance à votre place. Eh oui, c’est votre nouvel assureur qui se chargera de tout ce qu’il faut afin de résilier votre contrat avec votre ancien assureur.

Étape 3 : 1 mois plus tard, une fois votre ancienne assurance rompue et votre nouveau contrat signé, vous serez remboursé le mois suivant des émoluments restants. Les avantages qu’a mis en place la loi Hamon sont nombreux : outre le fait de favoriser la concurrence entre assureurs et de faire gagner des économies aux assurés, les attributs de cette loi sont abondants.

  • Aucune tacite reconduction ;

  • Aucune justification pour une demande de résiliation ;

  • Votre nouvel assureur effectue les démarches pour vous : plus besoin de lettre recommandée ;

  • Lors du changement d’assurance, aucune pénalité ni frais ne vous seront facturés.

Comment changer d’assurance avant la fin d’un contrat d’un an ?

Si vous prenez la décision de résilier votre contrat d’assurance avant 1 an, il faut dans ce cas envoyer un courrier de résiliation avec accusé de réception à votre assureur. Contrairement à la résiliation de contrat après 1 an, celle de moins d’un an est soumise à des conditions. Sauf cas exceptionnels, vous serez amené à respecter le contrat d’un an que vous avez signé.

Néanmoins, certaines situations peuvent vous permettre de résilier tout de même votre contrat :

  • Vente du véhicule ;

  • Déménagement ;

  • Destruction ou vol de la voiture.

Pourquoi changer d’assurance auto ?

Il existe beaucoup de raisons qui peuvent justifier l’envie de changer d’assurance auto. Parmi les plus populaires chez les particuliers, c’est souvent l’envie de faire des économies. Afin de trouver le contrat qui puisse être le plus intéressant possible financièrement, vous devez comparer le prix des offres avec des garanties équivalentes, bien sûr. Vous pouvez comparer en ligne afin de vous assurer un accès à de nombreuses offres de contrats au lieu de solliciter chaque organisme un à un, et donc des conséquences de perte de temps et d’argent considérable.

Deuxièmement, avoir une meilleure couverture. Vous êtes arrivé à un contexte dans votre situation où vous avez besoin de meilleures garanties d’assurance auto qu’avant ? Ou bien, vous constatez qu’un concurrent vous offre à un prix équivalent ou moins des garanties plus intéressantes que celles que vous avez actuellement ? Enfin, votre choix de changer d’assurance est la conséquence d’une déception dans le service client de votre actuel assureur : papiers de souscription à des assurance auto importants, peu de réactivité, un conseiller inefficace, une indemnisation trop faible suite à un sinistre, ou des traitements d’expertise trop longs. Toutes ces raisons peuvent vous encourager à aller voir ailleurs.

Changement d’assurance auto en cas de résiliation d’un autre contrat

Si par exemple vous avez causé trop de sinistres et que votre assureur décide de résilier un des contrats qui le lie à vous, alors vous êtes dans votre droit de demander de résilier la totalité de vos contrats chez cette compagnie (y compris votre assurance auto). Si vous décidez de procéder ainsi, alors votre contrat d’assurance auto sera résilié 1 mois après la réception de votre lettre par la société, où vous expliquerez votre volonté de résilier votre contrat.

Retour haut de page