learning box formation entreprenariat

Quels sont les risques pour un accident de trottinette électrique sans assurance ?

Les trottinettes électriques sont un des moyens de déplacement les plus populaires depuis ces dernières années. Elle allie vitesse, efficacité et écologie, car étant un véhicule électrique, elle permet de se déplacer en polluant moins, surtout dans les grandes villes. Les accidents avec ce type de véhicule ne sont pas si rares, alors que faire lors d’un accident de trottinette lorsqu’on ne possède pas d’assurance ? Lisez notre article pour le découvrir !

Est-il obligatoire d’avoir une assurance ?

On la voit de plus en plus, la trottinette électrique devient un moyen de déplacement de choix, surtout dans les grandes villes comme Paris. Une trottinette électrique permet de se déplacer est un engin motorisé, elle permet d’aller à une certaine vitesse sans produire trop d’efforts, ce qui est pratique lorsqu’il faut se déplacer avec une certaine rapidité.

Comme elle fait partie des EDPM ou Engins de Déplacement Personnel Motorisés, vous devez absolument souscrire à un contrat d’assurance, ceci est une obligation, le minimum étant d’être souscrit à une responsabilité civile. Cela est applicable aussi dans le cas d’une location d’un tel véhicule, ainsi, si vous louez votre trottinette, il faut faire une vérification et être sûr qu’une assurance responsabilité civile est incluse dans la location. La responsabilité civile permet de se protéger et de couvrir ses propres dommages dans le cas d’un accident, mais il est aussi possible de souscrire directement via son assurance à un contrat spécial EDPM.

obligatoire avoir une assurance

Lorsque vous êtes propriétaire d’une trottinette électrique, vous devez vous assurer avec une responsabilité civile (au minimum), ensuite assurer la trottinette en tant que matériel qui peut être sujet à du vol ou des dégradations est très recommandé. Vous pouvez ainsi, souscrire à une formule tout risque pour vous prémunir contre le vol, et vous pouvez aussi couvrir votre trottinette avec une extension de garantie matérielle en cas de casse. Vous devez bien vous renseigner et scruter les clauses de vos contrats d’assurances EDMP si vous souhaitez plusieurs garanties. Les accidents causés à d’autres personnes avec une trottinette électrique sont des faits qui arrivent souvent. Si vous percutez quelqu’un à une certaine vitesse, cela peut causer de graves blessures à vous comme à l’autre, c’est pour cela que la question de l’assurance n’est pas à prendre à la légère.

Accidents avec trottinettes électriques sans assurance

Si jamais vous roulez à bord de votre trottinette électrique et qu’il y ait un accident, le FGAO prendra en charge les victimes, mais le propriétaire de la trottinette. Ce dernier n’étant pas assuré devra verser des dommages et cela peut vite atteindre des sommes pharamineuses, circuler sans assurance peut donc vous coûter très cher. Plus les blessures causées aux victimes sont graves plus le montant des dommages à verser grimperont, n’oubliez pas qu’il s’agit là d’un délit, car vous n’avez pas le droit de rouler en trottinette sans être assuré.

Si vous venez tout juste d’acquérir une trottinette électrique, il est important de prendre le temps de souscrire à une assurance avant de l’enfourcher et d’aller rouler avec dans la rue. Vous pouvez trouver en ligne différentes sociétés qui proposent des contrats d’assurances de trottinette électriques, vous pouvez avoir le choix entre différentes formules ! Généralement, tous les types d’EDMP sont pris en compte :

  • Les trottinettes électriques ;
  • Les gyropodes ;
  • Les monoroues.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce qui se passe en cas d’accident avec une trottinette électrique quand vous n’êtes pas assuré, lisez notre article !

Faut-il assurer sa trottinette électrique ?

Une assurance vous permet de vous venir en aide si jamais vous avez un accident. C’est pour cela que vous devez vous assurer, peu importe le moyen de locomotion que vous avez. En effet, en cas d’assurance, vous n’aurez pas à payer la totalité des dédommagements, c’est votre assurance qui prendre en compte les dégâts. Vous devez donc avoir une bonne assurance, qui répond au maximum à vos besoins et qui possède tous les critères que vous voulez. Vous pouvez donc prendre votre temps avant de choisir votre assurance.

Si vous possédez une trottiennete électrique, il est important que vous l’assuriez afin de ne pas avoir de problème. Avec une assurance trotiennette électrique, vous pourrez être à l’abris de vol de votre véhicule ou vous serez remboursé si jamais elle est abîmée, cela dépend de votre contrat. De plus, la trottinette électrique peut être un moyen de transport dangereux, vous devez donc porter une casque et ne pas rouler trop vite afin de ne pas rentrer en collision avec une voiture ou un piéton. L’assurance pourra donc prendre en charge la totalité ou une partie des dédommagements.

Si vous ne savez pas quelle assurance choisir, vous pouvez faire des simulations gratuites sur internet afin de voir quelle assurance pourra vous correspondre. Vous devez en parler avec un expert pour qu’il puisse vous conseiller et qu’il vous dise quelle est celle qui répond le plus à vos besoins. Une fois que vous aurez choisi votre assurance, vous n’aurez plus qu’à signer un contrat. Pour le résilier, vous devrez écrire une lettre recommandée à votre assureur pour lui expliquer les raisons pour lesquelles vous souhaitez arrêter votre contrat. Il existe des assurances sur mesure pour les trotienettes électrique, c’est à vous de choisir. 

Retour haut de page