Couverture de la responsabilité civile d’assurance auto

Qu’est-ce que la responsabilité civile assurances auto ?

Afin que l’ensemble des populations soit protégé et que leurs droits soient préservés, il existe ce qu’on appelle des assurances, qui diffèrent d’un type à un autre. Il est connu que les accidents de la route sont de plus en plus fréquents de nos jours, causant d’énormes dégâts (matériels, décès, maladies ou blessures), c’est pour cela qu’il existe des assurances auto, qui servent à indemniser les biens matériels ainsi qu’à préserver les droits corporels. Nous allons donc vous expliquer ce qu’est une assurance auto, une couverture de la responsabilité civile d’assurance auto et leurs différents prix.

Qu’est-ce qu’une responsabilité civile d’assurance auto ?

La responsabilité civile d’assurance auto consiste en une loi qui oblige toute personne possédant un véhicule à souscrire un contrat permettant d’assurer les dommages dans le cas d’un accident en faveur de la victime, de sorte à ce que tout dégât soit dédommagé peu importe sa gravité. Toutefois, la non-assurance de son véhicule confronte son possesseur à des risques non seulement financiers mais aussi judiciaires, il est donc capital de présenter son papier d’assurance auto sur son pare-brise en cas d’éventuel contrôle des forces de l’ordre. La garantie minimale légale correspond à la moins chère, du fait qu’elle ne coûte que 528 euros (variable selon le type de véhicule, son utilisation ainsi que le profil du conducteur) mais aussi à la moins protectrice de toutes. Afin de pouvoir bénéficier d’une assurance complète, l’assuré doit signer des souscriptions avec des options supplémentaires, telles que la garantie personnelle, garantie du vol, de l’incendie, du bris de glace, etc.. Et afin d’éviter l’exclusion de la garantie de responsabilité civile, l’assuré est prié de couvrir ses préjudices, tels que :

  • Les dommages causés intentionnellement ;
  • Le transport des produits dangereux ;
  • La conduite sur un circuit de course automobile ;
  • La conduite sans permis, celle-ci vous causera une amende forfaitaire.

La responsabilité d’assurance auto permet d’indemniser le conducteur et sa voiture, mais aussi les passagers des autres véhicules, les passagers du véhicule assuré, les cyclistes et piétons ainsi que les biens endommagés.

Quel est le prix d’une assurance responsabilité civile auto ?

La responsabilité civile auto est obligatoire dans tout type de contrat d’assurance, peu importe le type ou l’utilisation de votre voiture. Dans le cas où vous souhaitez trouver l’assurance auto la plus économique, optez pour une assurance au tiers, celle-ci varie entre 510 et 595 euros. Mais si jamais vous préférez une assurance avec une prise en charge plus importante, il existe une formule appelée « tiers plus » qui assure beaucoup plus de garanties, telles que le vol, l’incendie ou le bris de glace. Le prix de celle-ci est moins important de 20% de la formule complète, et qui correspond à entre 668 et 911 euros. Il existe une dernière formule de responsabilité civile auto : l’assurance tous risques, qui couvre tout dommage de votre véhicule de sorte à ce que vous soyez indemnisés en fonction du prix de vente sur le marché d’occasion, cette formule d’assurance est généralement utilisée par les personnes possédant des voitures de luxe, son prix varie entre 824 et 965 euros et dépend de :

Quel est le prix d’une assurance responsabilité civile auto ?

  • Caractéristiques de votre voiture, telles que sa puissance, son modèle et sa valeur ;
  • Lieu d’habitation et de stationnement, s’il s’agit d’un endroit urbain ou rural ;
  • L’utilisation de votre voiture : professionnelle ou personnelle ;
  • L’âge du conducteur, puisque les jeunes paient un peu plus que les personnes âgées ;
  • Le nombre de conducteurs, c’est-à-dire le nombre de personnes utilisant le véhicule.

Il est également à noter qu’il est possible de changer son assurance auto de tiers à tiers plus ou à tous risques et vice versa.

Couverture de la responsabilité civile d’assurance auto

La garantie de responsabilité civile permet de dédommager toute victime dans ses biens comme dans ses risques de santé tels que les blessures. Cette garantie permet d’assurer plusieurs personnes en même temps, et dans le cas où vous prêtez votre voiture à une autre personne, celle-ci sera également assurée ainsi que les dégâts qu’elle pourrait causer. Cependant, ce type de garantie a ses limites : il existe en effet certains cas où vous ne pourrez pas bénéficier de l’assurance auto, notamment dans le cas où vous êtes fautif, avec une éventuelle possibilité d’exclusion de quelques garanties de sorte à ce que vous ayez également à dédommager les préjudices d’un tiers, ce qui explique d’ailleurs son prix, qui est le moins cher de tous. Puisque cette garantie semble être très limitée, nous tenons à vous rassurer en vous disant qu’il existe d’autres moyens pour bénéficier d’une meilleure assurance, et ce, en signant des garanties additionnelles qui sont facultatives mais très bénéfiques,, en plus de la possibilité de les choisir selon vos besoins. Dans le but de trouver la meilleure responsabilité civile auto, nous vous conseillons de faire une comparaison des offres en ligne afin de pouvoir faire une petite sélection des éléments qui sont primordiaux selon vous.

Retour haut de page