Investissement SCIP

Qu’est-ce que l’emprunt ou l’investissement à crédit du SCPI ?

33% des investissements en SCPI sont faits à partir de crédit bancaire. En effet, la meilleure manière d’investir dans l’immobilier est via des crédits, c’est une façon optimale d’investissement, et cette méthode assure un effet de levier conséquent. Avec une trésorerie et des liquidités modestes, vous vous constituez un patrimoine et une épargne à long terme considérables.

Bien sûr, comme toutes sortes de méthodes d’investissement, l’acquisition des SCPI à crédit comporte des avantages et des inconvénients que nous allons voir dans cet article. Notez toutefois qu’il existe deux sortes de crédit : in fine et amortissable.

Emprunt ou investissement à crédit du SCPI

Acquérir de la pierre, que ce soit en immobilier classique ou en SCPI, avec un crédit bancaire est une excellente optimisation afin de se créer un patrimoine et des revenus à long terme.

Il n’existe pas de différences dans le processus d’acquisition de crédit que ce soit pour avoir un emprunt afin d’investir dans des SCPI en France ou un appartement classique. Si vous êtes investisseur et que vous envisagez de recourir à un emprunt pour investir dans des SCPI, alors vous devez disposer d’une capacité d’épargne adéquate à long terme et être dans une situation financière qui puisse justifier le recours à l’endettement bancaire. Dès que toutes les conditions sont réunies, l’investisseur est finançable.

Notez qu’il n’est pas obligatoire de recourir à un apport pour un emprunt à usage d’investissement SCPI, ceci est, pour cause, une optimisation de l’emprunt.

La force d’un investissement SCPI par emprunt

La force d'un investissement SCPI par empruntAprès la réussite d’obtention du crédit, la banque concernée procède au virement des fonds aux entreprises de gestion qui vont envoyer les actes de détention aux investisseurs. Il existe en conséquence 3 flux financiers :

  • Réception de l’acheteur des loyers tous les trimestres ;

  • Chaque mois, l’investisseur sera prélevé de ses mensualités de crédit ;

  • Paiement sur l’impôt foncier annuellement, sur les revenus générés.

Grâce aux rendements des investissements de SCPI qui sont avantageux, vous avez la possibilité de réussir à obtenir un financement de SCPI à long terme avec des taux d’intérêts optimaux.

On peut prévoir environ 100 euros par mois pour un capital d’investissement de 100 000 euros sur 20 ans. Pour une simulation plus précise, vous pouvez contacter un expert afin qu’il puisse vous faire une étude plus détaillée et personnalisée, en prenant en considération votre situation financière et vos impôts.

Grâce aux investissements dans des SCPI, contrairement à de l’immobilier classique, vous pourrez vous constituer un patrimoine à long terme sans efforts de trésorerie et sans risque élevé, parce qu’en plus des rendements locatifs importants, la majorité du crédit amortissable est payée par les locataires. Vous avez aussi la possibilité de générer du cash-flow, et donc des revenus complémentaires à court et moyen terme.

Quels sont les inconvénients d’un investissement en SCPI par emprunt ?

Il est de notoriété que réussir à avoir un crédit bancaire pour financer votre investissement en SCPI est très compliqué : c’est l’un des inconvénients majeurs, et ceci à cause de la crise de 2008. Les banques sont devenues réticentes à financer des SCPI, et proposent en contrepartie leurs propres produits et services, mais de qualité inférieure. Mais la bonne nouvelle, c’est qu’il existe des banques qui acceptent d’emprunter à des investisseurs pour des placements financiers en SCPI, mais avec des taux d’intérêt élevés, sans conséquence majeure pour l’investisseur, car la majorité des intérêts va être déduite du résultat fiscal. Le deuxième inconvénient est dans l’effet de levier : avec notre exemple de tout à l’heure, 100 euros par mois pour 100 000 euros investis en SCPI. Si le marché baisse, les conséquences de la baisse de la valeur des parts est significative, et donc l’impact est plus important qu’un investissement en cash où on ne peut pas perdre plus que ce qu’on a investi. Afin de pallier un tel risque, il est recommandé de souscrire à un crédit pour une période minimale de 10 ans, de cette façon, l’impact si baisse de valeur du marché sera minimal. Mais il est préférable et conseillé de prendre en compte la trésorerie et de réduire son effort pour un tel crédit, afin de pouvoir être constant à long terme.

Les avantages d’un investissement SCPI à crédit

Avant d’énoncer les importants avantages d’un investissement SCPI à crédit, vous devez prendre en considération une chose : des investissements à crédit ne conviennent pas à des personnes qui veulent des revenus complémentaires immédiats.

Par contre, les avantages d’un recours à un crédit pour financer les acquisitions de parts en SCPI sont nombreux :

  • Mutualisation des risques ;

  • Investir sans disposer de patrimoine initial ;

  • Taux d’intérêt faible ;

  • Et enfin, une optimisation fiscale.

Cependant, il est très important que vous sachiez une chose : un investissement dans des SCPI avec des crédits immobiliers sur le long terme peuvent aboutir à des pertes de capital importantes si vous ne prenez pas en considération votre situation financière et patrimoniale.

Retour haut de page