Qu’est-ce que le rachat de crédit ?

Le rachat de crédit fait office d'un nouveau crédit qui va regrouper plusieurs emprunts en un seul. Il faudra donc préparer cette opération comme pour un crédit classique et présenter un dossier de demande de rachat à l'organisme sollicité. Les conditions d'un rachat de crédit varient en fonction de la situation financière, immobilière, personnelle et professionnelle de la personne concernée.
Il s'adresse particulièrement à toutes les personnes souhaitant réduire les montants globaux de remboursement de prêt dans le but de bénéficier davantage de leur indépendance financière. Un achat de crédit permet ainsi d'équilibrer son budget et de réduire son taux d'endettement. Vous souhaitez en savoir davantage sur ce dispositif ? Lisez la suite de notre article.

Qu’est-ce que le rachat de crédits ?

Le rachat de crédit est une opération financière permettant de regrouper plusieurs crédits immobiliers, de consommation, de travaux, de véhicule ou autre en un seul crédit. Les dettes personnelles ou les découvertes bancaires peuvent être sujet de rachat de crédit. Le rachat de crédit en banque a plusieurs avantages notamment pour allonger la durée de remboursement, baisser le taux d'endettement et réduire le montant de ses mensualités. Il est donc plus facile de gérer un seul crédit, voire de se faciliter la tâche en cas de financement d'un autre projet.

Quels sont les organismes qui proposent le rachat de crédit ?

Les organismes en charge de rachat de crédit sont :

  • Les banques traditionnelles ;
  • Les organismes spécialisés ;
  • Les banques en ligne.

L'établissement le plus courant correspond aux banques traditionnelles où il est possible de s'adresser directement à son conseiller bancaire pour se renseigner davantage sur sa situation. La majorité des banques françaises proposent des offres de rachat de crédit à l'image de : la Banque Postale, le Crédit Mutuel, la Caisse d'Épargne, Le Crédit Agricole, la Banque Postale, la Banque Populaire, la Caisse d'Épargne, la Société Générale et le Crédit Foncier.
Par ailleurs, il existe une variété d'établissements bancaires uniquement dédiés au rachat de crédit. Certains des organismes spécialisés proposent des rachats avec garantie hypothécaire, c'est-à-dire le rachat de crédit immobilier demandant une garantie avec hypothèque sur le bien. D'autres organismes sont exclusivement consacrés au rachat de crédit à la consommation.
La majorité des organismes spécialisés sont des filiales de groupes bancaires généralistes qui souhaitent se diversifier sur le marché en proposant des solutions personnalisées dans le rachat de crédit. C'est par exemple le cas de Carrefour Banque, Fortuneo, ING Direct, Oney, Banque Casino, Cofidis, Cetelem, Sofinco. Enfin, les banques en ligne offrent souvent la possibilité de racheter ses crédits avec une procédure plus simple et des tarifs plus attractifs.

Comment choisir la meilleure banque pour rachat de crédit ?

Le rachat de crédit en banque est un dispositif complexe ayant pour objectif de restructurer vos dettes afin d'optimiser votre situation financière soit pour alléger vos endettements ou encore pour financer un nouveau projet. C'est pourquoi il convient de choisir le meilleur interlocuteur et de ne pas opter pour la première solution venue.
Une des meilleures manières de dénicher l'offre la plus attrayante pour achat de crédit est d'effectuer une simulation en ligne. Il s'agit d'un outil en ligne gratuit dont l'algorithme permet d’effectuer des recherches en fonction de plus paramètres, notamment vos données personnelles et votre situation.
Vous pouvez également consulter un courtier spécialisé dans le rachat de crédit afin de bénéficier des offres les plus adaptées à votre situation.

Retour haut de page