Quels indices analyser pour le choix d'une SCPI ?

Que représente la valeur de reconstitution SCPI ?

Le domaine de l’investissement en SCPI est vaste et nécessite d’examiner plusieurs détails, c’est un investissement à long terme qui nécessite une étude préalable. Il est rentable, sûr et présente de nombreux avantages, mais avant de passer à n’importe quelle SCPI, il y a des valeurs à considérer. Qu’est-ce que la valeur de reconstitution d’une SCPI ? Et pourquoi est-il important de s’intéresser à cette valeur ?

Qu’est-ce que la valeur de reconstitution SCPI ?

Lorsque l’on décide d’investir dans une SCPI, le plus important n’est pas le financement de la SCPI, mais le fait de comprendre sa vraie valorisation. La valeur de reconstitution est tout simplement la donnée la plus importante qui permet d’évaluer le montant exact investi par l’associé, pour reconstituer son patrimoine SCPI. C’est en effet un outil qui permet d’évaluer les opportunités et de les comparer entre elles. Lors de l’acquisition d’une SCPI, les investisseurs confondent le prix de souscription avec la valeur de reconstitution, et beaucoup d’investisseurs voient dans le prix de souscription la vraie valeur de la SCPI, alors que c’est la valeur de reconstitution qui permet de l’estimer.

Qu'est-ce que la valeur de reconstitution SCPI ?Mais alors, quelle est la différence entre le prix de souscription et la valeur de reconstitution ?

La différence entre les deux critères est que le prix de souscription représente le prix d’achat de la SCPI, et la valeur de reconstitution est la somme de trois valeurs :

  • La valeur à laquelle le bien immobilier peut être vendu sur un marché spécifique ;

  • La valeur des actifs, intégrée dans la SCPI ;

  • La valeur investie pour reconstituer la SCPI (les frais obligatoires de reconstitution).

Le prix de souscription représente environ 10 % de la valeur de reconstitution.

Pourquoi est-il important de connaître la valeur réelle de reconstitution de la SCPI ?

L’achat des parts dans la SCPI de rendement est un investissement dans des biens professionnels, comme les entrepôts ou les locaux commerciaux, les bureaux, etc.. Les biens immobiliers sont des actifs dont la valeur n’est pas fixe, elle peut varier sans cesse en fonction des variations du marché immobilier. À chaque fois que la valeur de l’immobilier change, la valeur de la part est désavantagée et peut également baisser ou augmenter.

La valeur de reconstitution d’une SCPI permet de savoir si la valeur des parts est sous-évaluée ou surévaluée par rapport à la valeur des actifs immobiliers détenus par la SCPI. Lorsque le rapport entre ces deux valeurs est supérieur à 100%, cela signifie que la part SCPI est surestimée. Dans le cas contraire, son prix est réduit.

Investissez correctement à l’aide de la valeur de la reconstitution SCPI

Si vous vous apprêtez à choisir entre plusieurs SCPI, il convient de comparer les offres à l’aide de la valeur de reconstitution. Les indicateurs de performance d’une SCPI sont la valeur de reconstitution, le taux de distribution à la valeur de marché et la valeur de réalisation. Comprendre et connaître le mécanisme de la valeur de reconstitution SCPI permet d’estimer et d’évaluer les offres d’investissement, et de vérifier si les titres se vendent au juste prix.

S’intéresser à la valeur de reconstitution permet de savoir si la société de gestion vend ses actions à un prix sous-évalué ou surévalué, et si vous pouvez bénéficier d’une revalorisation rapide après l’acquisition. Pour vérifier ces informations, il faut comparer la valeur de reconstitution et le prix de souscription des parts. Plus l’écart entre ces deux valeurs est grand, plus la probabilité de réévaluation est élevée. Il est plus avantageux d’investir dans une SCPI où les titres sont décotés. En effet, la SCPI dont le prix de souscription est réduit montre une réelle volonté d’intégrer de nouveaux partenaires. Dans le cas inverse, ce sont les partenaires existants qui bénéficient de la prime (la surcote), leurs titres étant revalorisés à la hausse.

Quels indices analyser pour le choix d’une SCPI ?

Pour un investissement réussi sur le long terme et qui vous permet de réaliser des bénéfices, observer la valeur de reconstitution SCPI n’est pas le seul critère à prendre en compte, il y a une autre valeur très importante, le taux de rendement, qui est aussi l’un des critères fondamentaux de performance. En fonction du taux de rendement vous pouvez envisager de faire un prêt personnel pour financer cet investissment. C’est une donnée représentée en pourcentage, elle permet de renseigner sur la rentabilité d’un investissement, et mesure la rentabilité par rapport au coût initial investi. Le troisième indicateur de performance est le taux d’occupation, qui est aussi une valeur essentielle à analyser. En effet, cette valeur permet de voir le pourcentage des biens immobiliers loués et de ceux qui ne le sont pas. Pour un investissement rentable, il est recommandé de choisir des SCPI dont le taux d’occupation est supérieur à 90%.

Avant de réaliser un investissement SCPI en France, n’hésitez pas à consulter des experts ou des guides. Il existe pas mal de conseillers SCPI qui peuvent vous accompagner, notamment le conseiller France SCPI et la centrale des SCPI.

Retour haut de page