La différence entre l'investissement en SCPI et le PEA

Est il possible d’acquérir des parts de SCPI dans un PEA ? Et comment ?

Pour réaliser un investissement réussi, il faut comprendre le mécanisme de fonctionnement. Investir en SCPI, à capital fixe ou variable, consiste à réaliser une épargne dans un ensemble immobilier. Investir en PEA consiste à investir sur des actions européennes, c’est un investissement qui permet une fiscalité avantageuse. Quelle est la différence entre l’investissement en PEA et l’investissement en SCPI ? Est-ce possible d’acquérir des parts de SCPI dans un PEA ?

Est-ce possible d’acquérir des parts de SCPI dans un PEA ?

Par définition, le PEA ou Plan d’Épargne en Action est une forme d’investissement dans les actions européennes, qui permet d’investir en bourse tout en bénéficiant de nombreux avantages fiscaux. Vous pouvez ouvrir le PEA dans plusieurs institutions financières, y compris les caisses d’épargne, les banques (PEA bancaire), les sociétés de bourse, les agences de la Banque postale, et même les compagnies d’assurance (PEA assurance).

Selon l’article L.221-31 du Code Monétaire et Financier, les titres éligibles au PEA sont :

  • Les actions et les parts de SARL ;

  • Les certificats coopératifs d’investissement ;

  • Les certificats d’investissement de sociétés.

Les titres non autorisés dans le cadre d’un PEA sont :

  • Les obligations d’États ou d’entreprise ;

  • Les Sociétés Civile Immobilière SCI ;

  • Les SCPI et les actions des SIIC.

L’acquisition des parts de SCPI dans le cadre d’un investissement PEA n’est donc pas réalisable, parce que ce sont deux formes d’investissements distinctes. Ce qu’il faut faire pour placer son épargne est de choisir entre l’investissement en PEA ou l’investissement en SCPI.

La différence entre l’investissement en SCPI et le PEA

Puisque l’acquisition des parts SCPI dans le cadre d’un plan d’épargne en actions PEA n’est pas réalisable, vous avez deux possibilités. Soit choisir l’une des formes d’investissement (SCPI ou PEA) soit, investir dans les deux formes séparément pour diversifier votre portefeuille. Le seul point commun est que ces deux formes d’investissement permettent un investissement à long terme (les actions et l’immobilier sont des investissements de long terme). Voici la différence entre les deux formes :

L’investissement en SCPI vous permet de vous constituer d’un patrimoine immobilier diversifié, tandis que le PEA permet de se constituer d’un portefeuille d’actions européennes de sociétés françaises ou européennes cotées en Bourse.

L’épargne minimale requise est de moins de 200,00 euros pour l’investissement en SCPI et 10,00 euros pour le PEA. Le nombre d’actions et de fonds qui peuvent être logés dans le cadre d’un PEA est supérieur au nombre d’actions qui peuvent être insérées dans le cadre d’une SCPI.

En ce qui concerne le plafond d’investissement, vous ne pouvez pas investir plus de 150 000 euros dans un Plan d’Épargne en Actions, mais en SCPI, il n’existe pas de limites d’épargne. Concernant les risques, investir dans le PEA est plus risqué que la SCPI, car investir en bourse est incertain et est influencé par de nombreux facteurs.

La dernière différence est dans la fiscalité (les impôts), les sommes versés par les SCPI aux associés (les dividendes) sont des revenus immobiliers et sont imposés comme tels. Concernant le PEA, vous êtes imposés sur les dividendes réalisés et les impôts diminuent avec le temps. Ainsi, si vous maintenez votre PEA ouvert plus de 8 ans, à sa clôture, vous ne serez redevable que des cotisations de Sécurité Sociale au taux de 17,2 %.

Avantages SCPI et avantages PEA

Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) sont des institutions qui permettent aux particuliers d’investir dans l’immobilier locatif à moindre coût. La SCPI utilise l’épargne des particuliers pour acquérir des immeubles, puis elle met ces immeubles à la location pour générer des bénéfices.

Avantages SCPI et avantages PEALes SCPI distribuent le bénéfice réalisé sous forme de dividendes aux épargnants (associés), chaque associé reçoit un dividende en fonction de l’investissement (épargne) initial réalisé.

Les avantages des SCPI sont :

  • Un ticket d’entrée abordable et un rendement avantageux de 4 à 5 % ;

  • La société de gestion de SCPI prend en charge la gestion donc une suppression des contraintes de gestion pour le propriétaire ;

  • Les investissements réalisés par les SCPI permettent de répartir les risques afin d’assurer une sécurité relative aux associés.

Pour bénéficier d’une fiscalité relativement avantageuse dans un investissement en SCPI, vous pouvez intégrer la SCPI dans l’assurance-vie, les frais de souscription des SCPI dans des contrats d’assurance-vie sont moins coûteux et la liquidité est assurée par la compagnie d’assurance.

Il existe plusieurs SCPI en France, avant d’investir, assurez-vous d’investir dans une société de gestion agréée par l’Autorité des Marchés Financiers.

Le PEA permet de réunir les avantages fiscaux (exonération d’impôts sur les gains acquis après 5 ans) ainsi que les performances des bourses. Ouvrir un PEA est simple, c’est un placement stable idéal pour les investissements de longue durée.

Les montants réalisés à la sortie du PEA sont accumulés en capital ou en pension viagère et dans les deux faits, elles ne sont pas soumises à des impôts sur le revenu.

Retour haut de page