SCPI et l'assurance vie

Pourquoi songer à l’assurance vie lors d’un investissement en SCPI ?

Nombreux sont ceux qui considèrent l’investissement dans l’immobilier comme un bon moyen de réaliser rapidement des gains en capital ou de diversifier ses placements, et l’investissement des SCPI en France est très récurrent. Cependant, certains ignorent encore ce que sont les SCPI : ces derniers peuvent s’avérer être un moyen beaucoup plus abordable d’investir dans l’immobilier, voire plus facile pour certains qui ne s’y connaissent pas forcément. Mais quel est le rapport exact avec l’assurance-vie ? Y a-t-il vraiment un avantage d’intégrer les SCPI dans un contrat d’assurance-vie ?

Qu’est ce qu’une SCPI ?

Une SCPI est une société civile d’investissement immobilier, autrement dit, c’est une agence immobilière qui gère un portefeuille immobilier pour des gens comme vous et moi, par le biais de l’épargne. Vous l’aurez compris : la SCPI vous permet d’économiser en immobilier plus facilement, en investissant dans un ensemble immobilier, et non dans un bien spécifique, pour avoir des revenus complémentaires.

Comment fonctionne une SCPI ?

Il est vrai que pour beaucoup d’entre nous, investir dans l’immobilier est un objectif de vie. Cependant, il n’est pas forcément évident pour tout le monde de le faire, que ce soit par un manque de savoir ou d’argent, mais cela ne devrait pas être une contrainte pour se lancer dans l’immobilier. C’est dans ce cas-là que la SCPI entre en jeu : en effet, c’est une façon plus simple et qui permet à de nombreuses personnes d’investir plus facilement, voire même directement dans l’immobilier. Comment ? Et bien c’est assez simple, le financement des SCPI se fait ainsi : en investissant dans une SCPI, votre capital ou vos ressources sont ajoutés et à ceux des autres associés dans le but d’acquérir puis de louer des immeubles, tels que des bureaux ou des logements par exemple ; la société s’occupera ensuite de réaliser l’ensemble des placements immobiliers et d’assurer leur gestion, et une fois qu’ils auront acheté ces immeubles (après une analyse et étude de la qualité, de la localisation ainsi que de la situation locative de ces immeubles), elle se chargera de trouver des locataires, puis de percevoir le loyer et le verser aux associés selon les parts qu’ils détiennent. En effet, l’achat de parts de SCPI est un investissement à long terme, la durée de conservation minimale recommandée est de 10 ans, cependant, il est possible de revendre vos parts à tout moment.

Comment choisir une assurance vie si on veut acquérir des SCPI ?

Comment choisir une assurance vie si on veut acquérir des SCPI ?Il existe divers et plusieurs contrats d’assurance-vie, et il est de nos jours très difficile de distinguer et de savoir lequel choisir, mais y a-t-il une différence ? Quelles sont les qualités que vous devriez chercher dans un contrat et quelles sont les caractéristiques auxquelles vous devriez faire attention lors de votre choix ? Si vous voulez investir en SCPI, voici comment vous pouvez repérer le meilleur contrat d’assurance-vie :

  • Soyez sûr qu’il est accessible et donc sans frais de versement, ou alors à un versement minimum ;

  • Assurez-vous que les loyers sont complètement distribués et versés aux associés à 100 % ;

  • Portez attention à la qualité des SCPI disponibles ainsi qu’à leur diversité, afin d’avoir plus de choix ;

  • Des frais de gestion sur les SCPI ainsi que sur le fonds en euros et des unités de compte assez faibles.

Il peut s’avérer être difficile de faire son choix, c’est pour cela qu’il est conseillé de faire un comparatif, que ce soit par vous-même sur Internet, ou en passant par un courtier pour vous aider.

Quels avantages à investir dans les SCPI en assurance vie ?

L’assurance-vie permet aux assurés de concevoir un capital, et cela à travers leur contrat qui leur donne une panoplie de choix pour leur support, et où on peut retrouver les SCPI. Il y a donc plusieurs raisons qui peuvent amener une personne à opter pour des SCPI à travers un contrat d’assurance-vie.

La fiscalité qui rentre en jeu

Les revenus SCPI ne sont pas taxés. Et oui, en effet, pas d’imposition du moment qu’il n’y a pas eu d’achat, que ce soit partiel ou total. Et dans le cas où un achat a été effectué, seule la partie des gains achetés sera imposée.

Les frais plus accessible

Il ne faut pas oublier que l’achat des SCPI reste un investissement immobilier à long terme comme n’importe quel autre, cependant, il est vrai qu’ils sont moins onéreux et plus accessibles en assurance vie.

La gestion de l’investissement

En effet, avec les SCPI, vous n’aurez à vous soucier ni de la gestion de vos investissements, ni de celle de l’immobilier en question : vous n’aurez qu’à encaisser vos revenus, car c’est l’agence qui s’occupe de tout l’aspect management de A à Z !

Une très bonne liquidité

L’un des avantages majeurs de l’assurance vie est que vous n’aurez pas à vous soucier de la liquidité, c’est-à-dire que l’assureur garantit la liquidité, et de vendre plus facilement.

https://youtu.be/tk0nasRbI1Y
Retour haut de page