séminaire

Quelles sont les idées de séminaires les plus originales qu’on peut organiser en France ?

Que ce soit pour former son personnel ou pour des raisons de communication interne ou externe, de plus ne plus d’entreprise choisissent de faire ce type d’événements sous forme de séminaires, surtout qu’ils se sont dépoussiérés depuis le temps. En effet, contrairement aux idées reçues, les séminaires organisés de nos jours sont aussi intéressants que ludiques, ce qui a pour avantage d’attirer l’attention de la cible visée, optimisant ainsi leur efficacité et efficience.

Pourquoi faut-il privilégier les idées de séminaires originaux ?

Lorsqu’on parle de séminaire, on pense souvent à des sortes de réunions ou des regroupements de plusieurs personnes (collaborateurs, employés d’autres entreprises qui exercent dans le même domaine, etc.) où souvent une personne prend la parole pour exposer la problématique ou présenter un sujet en particulier. Cette méthode est de nos jours considérée comme révolue, car on perd rapidement l’attention de la cible par manque de dynamisme, d’intérêt et surtout de convivialité. Afin de mieux atteindre les objectifs des séminaires, de plus en plus d’entreprises optent pour des solutions de plus en plus originales pour :

  • Attirer et conserver l’attention de la cible visée (employés, collaborateurs, etc.) ;
  • Optimiser l’efficacité du séminaire ;
  • Partager des moments ludiques, agréables et surtout inoubliables pour archiver dans l’album photo !

Notre sélection des séminaires les plus originaux à organiser pour les besoins d’une entreprise

Que vous vouliez organiser un séminaire d’une journée ou sur un week-end complet, pour les besoins d’une formation ou simplement consolider les liens entre le personnel et les membres de votre équipe, les séminaires sont de nos jours plus tendances que jamais.

Toutefois, il faut savoir que pour atteindre le but pour lequel vous avez organisé le séminaire, il faut impérativement que ce dernier arrive à rallier :séminaire entreprise

  • Sérieux ;
  • Détente ;
  • Convivialité.

Et pour cela, il existe de plus en plus d’idées de séminaires plus originales les unes que les autres. Ci-dessous nous avons choisi de vous en présenter 3 en particulier :

  • Les séminaires sous forme d’activités sportives ;
  • Les séminaires sous forme de dégustations œnologiques ou gastronomiques ;
  • Les séminaires sous forme de team building.

Les séminaires sous forme d’activités sportives

Quoi de mieux que de partager des activités sportives pour renforcer les liens entre les collaborateurs, partager des moments de joie, mais aussi développer la politique RSE de l’entreprise ? Par ailleurs, pour des moments encore plus épiques et inoubliables, nous vous conseillons d’opter pour des activités sportives qui sortent un peu de l’ordinaire, par exemple :

  • Combats de Sumo ;
  • Mini-golf ;
  • Paintball ;
  • Bowling, etc.

Des séminaires sous forme de dégustations œnologiques ou gastronomiques

Même si ce type de séminaires a conquis le monde des entreprises depuis un moment déjà, il ne reste pas moins que les séminaires sous forme de dégustations œnologiques dans un vignoble typique ou alors un repas gastronomique dans un restaurant étoilé restent des idées de séminaires originales. Il est également possible de faire une expérience inédite mais il faut être assez nombreux, c’est de privatiser un train de luxe Suisse pour faire le séminaire dans le train et avoir des paysages exceptionnels sous nos yeux.  L’avantage de ces derniers, c’est qu’ils renforcent de manière considérable les liens entre les collaborateurs en alliant :

  • Convivialité ;
  • Culture ;
  • Découverte.

Il y a aussi les cadeaux de fin de séminaire pour marquer l’événement. la tendance actuelle est la box mensuelle qui permet de recevoir une box tous les mois qui rappelle la séminaire d’entreprise.

Les séminaires sous forme de team building

Tout droit inspiré de la culture américaine, les séances de team building sont très ludiques et enrichissantes, car elles font participer l’ensemble des collaborateurs, ce qui permet à chacun de s’exprimer et de potentiellement proposer des axes d’amélioration ou des suggestions concernant l’activité de l’entreprise et son évolution dans le temps. À noter que les séminaires sous forme de team building peuvent s’organiser en indoor ou outdoor.

Comment trouver le lieu idéal pour un séminaire à Paris ?

Avoir une idée de la thématique de votre futur séminaire, c’est un bon début. Malheureusement, c’est loin d’être suffisant. Vous devez également trouver le lieu idéal qui va répondre à l’ensemble de vos besoins. Sans cela, vous aurez des difficultés à atteindre les objectifs fixés. Si vous n’avez jamais eu l’occasion de vous occuper d’une telle organisation, il vaut mieux mettre toutes les chances de votre côté. Voilà pourquoi, nous allons vous donner un conseil : vous pouvez réussir votre séminaire dans la capitale française avec spotlag.com

Si vous ne connaissez pas encore, vous aurez affaire à une équipe de professionnels spécialisée dans l’organisation de séminaires et de team building. Vous pouvez les joindre par téléphone et par mail, si vous désirez obtenir des informations. Vous obtiendrez alors une réponse gratuite et évidemment le devis est gratuit, tout comme l’accompagnement personnalisé. Sachez qu’ils sont en mesure de vous proposer leurs services pour trouver :

  • un lieu sur Paris
  • une animation
  • une soirée
  • un traiteur
  • de la décoration

Ils peuvent même organiser un séminaire virtuel, si vous êtes dans l’incapacité de faire déplacer vos équipes en un lieu et date uniques. C’est important d’avoir tout ce choix, car comme vous le verrez sur ce site internet, la finalité d’un séminaire peut être très bénéfique pour votre entreprise.

Pour trouver le lieu idéal sur Paris, vous devez prendre en compte plusieurs critères, à savoir :

  • le nombre de participants
  • la manière dont les personnes vont rejoindre le lieu du séminaire
  • la restauration (sur place, en livraison, à emporter, restaurant…)
  • les besoins logistiques (wifi, micro, écran de vidéoprojection…)
  • le couchage si cela se passe sur 2 jours et que les participants ne sont pas de Paris
  • la proximité des activités, si ce n’est pas un séminaire de travail

Rassurez-vous, il est juste question de commencer à y réfléchir, afin d’avoir une première idée à transmettre au conseiller que vous allez joindre. Il saura vous aiguiller et vous poser d’autres questions auxquelles vous n’aurez pas pensé. C’est donc la garantie d’une organisation de séminaire qui se déroule le plus parfaitement possible. Cela peut vous permettre de gagner en cohésion d’équipe, en confiance et ainsi vous donner la possibilité de développer votre notoriété et votre chiffre d’affaires. N’hésitez donc pas à demander un devis, car cela n’engage à rien. Libre à vous également de déléguer uniquement qu’une partie des tâches, si vous le souhaitez. 

Retour haut de page