séminaire

Quelles sont les idées de séminaires les plus originales qu’on peut organiser en France ?

Que ce soit pour former son personnel ou pour des raisons de communication interne ou externe, de plus ne plus d’entreprise choisissent de faire ce type d’événements sous forme de séminaires, surtout qu’ils se sont dépoussiérés depuis le temps. En effet, contrairement aux idées reçues, les séminaires organisés de nos jours sont aussi intéressants que ludiques, ce qui a pour avantage d’attirer l’attention de la cible visée, optimisant ainsi leur efficacité et efficience.

Pourquoi faut-il privilégier les idées de séminaires originaux ?

Lorsqu’on parle de séminaire, on pense souvent à des sortes de réunions ou des regroupements de plusieurs personnes (collaborateurs, employés d’autres entreprises qui exercent dans le même domaine, etc.) où souvent une personne prend la parole pour exposer la problématique ou présenter un sujet en particulier. Cette méthode est de nos jours considérée comme révolue, car on perd rapidement l’attention de la cible par manque de dynamisme, d’intérêt et surtout de convivialité. Afin de mieux atteindre les objectifs des séminaires, de plus en plus d’entreprises optent pour des solutions de plus en plus originales pour :

  • Attirer et conserver l’attention de la cible visée (employés, collaborateurs, etc.) ;
  • Optimiser l’efficacité du séminaire ;
  • Partager des moments ludiques, agréables et surtout inoubliables pour archiver dans l’album photo !

Notre sélection des séminaires les plus originaux à organiser pour les besoins d’une entreprise

Que vous vouliez organiser un séminaire d’une journée ou sur un week-end complet, pour les besoins d’une formation ou simplement consolider les liens entre le personnel et les membres de votre équipe, les séminaires sont de nos jours plus tendances que jamais.

Toutefois, il faut savoir que pour atteindre le but pour lequel vous avez organisé le séminaire, il faut impérativement que ce dernier arrive à rallier :séminaire entreprise

  • Sérieux ;
  • Détente ;
  • Convivialité.

Et pour cela, il existe de plus en plus d’idées de séminaires plus originales les unes que les autres. Ci-dessous nous avons choisi de vous en présenter 3 en particulier :

  • Les séminaires sous forme d’activités sportives ;
  • Les séminaires sous forme de dégustations œnologiques ou gastronomiques ;
  • Les séminaires sous forme de team building.

Les séminaires sous forme d’activités sportives

Quoi de mieux que de partager des activités sportives pour renforcer les liens entre les collaborateurs, partager des moments de joie, mais aussi développer la politique RSE de l’entreprise ? Par ailleurs, pour des moments encore plus épiques et inoubliables, nous vous conseillons d’opter pour des activités sportives qui sortent un peu de l’ordinaire, par exemple :

  • Combats de Sumo ;
  • Mini-golf ;
  • Paintball ;
  • Bowling, etc.

Des séminaires sous forme de dégustations œnologiques ou gastronomiques

Même si ce type de séminaires a conquis le monde des entreprises depuis un moment déjà, il ne reste pas moins que les séminaires sous forme de dégustations œnologiques dans un vignoble typique ou alors un repas gastronomique dans un restaurant étoilé restent des idées de séminaires originales. Il est également possible de faire une expérience inédite mais il faut être assez nombreux, c’est de privatiser un train de luxe Suisse pour faire le séminaire dans le train et avoir des paysages exceptionnels sous nos yeux.  L’avantage de ces derniers, c’est qu’ils renforcent de manière considérable les liens entre les collaborateurs en alliant :

  • Convivialité ;
  • Culture ;
  • Découverte.

Il y a aussi les cadeaux de fin de séminaire pour marquer l’événement. la tendance actuelle est la box mensuelle qui permet de recevoir une box tous les mois qui rappelle la séminaire d’entreprise.

Les séminaires sous forme de team building

Tout droit inspiré de la culture américaine, les séances de team building sont très ludiques et enrichissantes, car elles font participer l’ensemble des collaborateurs, ce qui permet à chacun de s’exprimer et de potentiellement proposer des axes d’amélioration ou des suggestions concernant l’activité de l’entreprise et son évolution dans le temps. À noter que les séminaires sous forme de team building peuvent s’organiser en indoor ou outdoor.

Retour haut de page