Pourquoi investir en SCPI ?

Quels sont les différents types de financement SCPI existants ?

Vous avez la possibilité de financer majoritairement l’achat d’un bien par un crédit lors d’une acquisition immobilière à vocation locative, ce qui est une solution vraiment attractive, surtout si vous souhaitez souscrire des parts de SCPI. À travers ces fonds, vous avez la possibilité de louer des commerces, des entrepôts, des logements, des bureaux, etc., comme vous pouvez aussi reverser des loyers étendus aux épargnants, généralement d’une manière trimestrielle ou mensuelle. Il existe par ailleurs différents types de financement SCPI.

Pour tout projet en SCPI, vous devriez prendre le temps pour expliquer plus en détails votre situation à un professionnel spécialisé.

Investir en SCPI

De nos jours, la plupart des Français concentrent leurs efforts sur l’investissement en immobilier. Investir dans la Pierre Papier et dans la Pierre permet de répondre à une variété de besoins tels que :

  • La préparation à la retraite ;
  • La création d’un revenu complémentaire ;
  • Préparer la transmission du patrimoine, et bien plus encore.

En France, le Statut SCPI a été créé pour rendre plus souple et plus accessible l’investissement en immobilier.

L’investissement en SCPI en France permet aux épargnants de recevoir des parts sociales. Ces dernières ne sont pas cotées en Bourse, contrairement aux actions. Les SCPI sont inclus dans la classe des Organismes de Placements Collectifs OPC, et leur but principal est l’investissement pour obtenir un patrimoine immobilier. La question qui se pose le plus est comment créer une SCPI, et quelles sont les conditions spéciales ?

Investir en SCPIPour la création d’une SCPI, il faut :

  • Obtenir un agrément de l’AMF ;
  • Posséder un capital de 760 000 euros ;
  • La gestion de la SCPI par une société de gestion ;
  • La justification de la garantie bancaire.

Si vous souhaitez acheter une SCPI à crédit, l’appel d’un conseiller en finance est important pour réduire le taux d’emprunt SCPI.

En résumé, un tel investissement est un projet rentable, mais il doit être bien étudié et planifié.

Pourquoi investir en SCPI ?

Dans un cadre d’investissement, il faut optimiser le rapport rendement/risque. Cela signifie qu’il faut choisir les options offrant une rentabilité et un rendement satisfaisants en diminuant le risque, et c’est pour cette raison que l’investissement en SCPI est une excellente solution pour profiter d’un projet rentable.

La facilité de gestion

L’associé n’est pas concerné par la gestion de la SCPI créée, car c’est la société de gestion qui prend la charge de toute la gestion. Elle s’occupe de :

  • La réalisation de cas échant des travaux ;
  • La rédaction des baux ;
  • La recherche des locataires ;
  • La relation avec les locataires ;
  • L’encaissement de loyers.

La possibilité d’investir dans plusieurs SCPI

Constituer ou créer un portefeuille SCPI n’est pas limité à la détention d’une seule SCPI. Il est possible de scinder le portefeuille SCPI entre plusieurs différentes selon l’importance du montant initial lors de l’investissement. Le nombre de SCPI en portefeuille peut augmenter avec l’augmentation de l’achat de parts SCPI.

La mutualisation des biens

On peut acheter des SCPI de rendement grâce à un crédit en bénéficiant d’un effet levier très rentable durant la période de taux historiquement bas, et c’est ce qui permet d’augmenter le rendement de l’opération. L’atout majeur d’un investissement en SCPI est la capacité à obtenir ses parts en démembrement temporaire de propriété.

Quels sont les différents types de financement SCPI existants ?

Pour assurer le financement des SCPI, vous avez le choix entre quatre techniques différentes.

Le Financement SCPI assurance-vie

Il est possible de passer par une SCPI assurance-vie si vous ne souhaitez pas réaliser le financement des SCPI au comptant ou si vous ne possédez pas la somme en liquide. C’est une formule qui met l’achat de parts SCPI à la disposition de l’assurance, et met aussi les loyers à disposition dans le contrat assurance-vie, on applique dans ce cas-là les frais du contrat sur les loyers. Par contre, il est déconseillé d’opter pour l’effet de levier en cas de SCPI assurance-vie.

Financer la SCPI au comptant

C’est un type de financement SCPI qui n’exige aucun délai et qui ne pose aucun problème. L’investisseur possède les fonds demandés au financement, et il peut les utiliser. Par contre, il reçoit les loyers applicables au nombre de parts qu’il possède.

Le financement d’une SCPI par démembrement

On peut financer une SCPI par démembrement, et de ce fait réduire les montants d’impôts. L’investisseur peut souscrire à la SCPI nue-propriété, les dividendes ne peuvent être reçus dès le départ, mais il sera le seul et l’unique propriétaire à la fin, et va donc percevoir les revenus entièrement.

Le financement d’une SCPI par crédit est une option de financement réputée, tout comme l’achat d’un bien immobilier. Il permet la déduction des revenus fonciers à l’intérêt de l’emprunt.

Chaque type de financement possède ses propres avantages et inconvénients, selon les situations d’investissement. Pour choisir le meilleur type selon vos ressources et vos projets, il ne faut pas hésiter à demander de l’aide à un professionnel.

https://youtu.be/q5za7_0OZXI
Retour haut de page