Pas toujours simple de faire plaisir… Et pourtant, pour les enfants de 0 à 10 ans, les industriels inondent le marché avec de plus en plus de jouets. Comment faire le tri entre tout ce fouillis ? Pour cette année, nous allons vous donner des idées pour chérir vos petits êtres bien aimés. Pour une fille comme pour un garçon, des produits écolos jusqu’aux plus classiques : voici le tour d’horizon des jouets en vogue pour 2024.
Sommaire
Les jouets et activités iconiques pour s’évader
En effet, l’imaginaire joue un rôle important : il est primordial pour l’éveil des enfants ! À travers plusieurs activités et jouets, il est facile de solliciter leur créativité. Prenez par exemple des mini ateliers de travaux manuels comme de la pâte à modeler, des perles, du coloriage, de la peinture ou encore de la poterie pour les plus aguerris. À faire seul ou en famille, ces activités encouragent à créer, à se tromper (oui, c’est important aussi…), à éveiller des potentialités, mais aussi à favoriser le développement ! Enfin, pensez aux livres interactifs et surtout aux boîtes à histoires ! Ces conteuses permettent à l’enfant de s’évader pour un temps au pays imaginaire. Alors, qu’est-ce que l’on attend ?!
La classique poupée, toujours inégalée
Voici la plus belle dans sa poussette de poupée et munie de ses accessoires poupon ! Comme dit en intro, fille comme garçon ont le droit d’y jouer. Ne tombons pas (encore) dans les clichés cette année : l’évolution des mentalités commence aussi par une éducation et des achats sensés. Pour l’éveil et l’apprentissage des enfants, la poupée est donc un allié. On entend visualisation, mais aussi émotions. À travers des valeurs importantes comme le respect et la pédagogie, le développement des enfants est facilité !
Zoom sur les jouets en bois tendance en 2024
Entre les jeux de construction, les puzzles, ceux d’éveil et les tables d’activité, le bois sera présent dans nos foyers ! Qualifiés d’écologiques, les jouets en bois sont évidemment tendance cette année. Avec la notion de l’éco-responsabilité et du savoir-faire français, ils sont plus que plébiscités. Ce type de jouet est source d’amusement, mais aussi d’apprentissage pour tous les enfants. Pensez aussi à des casse-têtes pour les enfants les plus âgés : est-ce que la bille va tomber du bon côté ?!
Des jouets de société (pour bien s’amuser)
En fonction de l’âge de l’enfant, plusieurs jeux sont possibles. Pour les plus jeunes, le classique Monopoly et Cluedo existent en version spéciale pour les tout petits. Pour les plus grands, des jeux ont le vent en poupe cette année. Sur un format court, ils amuseront tout le salon lors d’après-midi pluvieuses ou bien pendant les vacances au soleil ! Retenons le jeu de cartes “Traîtres à bord” qui mêle stratégie et interactions filoutées pour trouver les butins et remplir son coffre au trésor. Notons également le jeu de plateau Dodo de Lello pour sauver l’œuf du dodo en mode coopératif. À vos jeux !
Les activités ludiques, et bien pensées
Pour les jouets d’extérieur, n’oubliez pas les petites roulettes et autres sports de plein air… Nous pensons évidemment au traditionnel vélo à pédales, à la traditionnelle voiturette colorée et au chariot de marche (tout terrain bien sûr !). Vous pourrez admirer vos p’tits bouts de chou en train de crapahuter et se dépenser avec les rires pour les accompagner. Côté jeux d’extérieur, le classique ballon – de foot ou de rugby pour les plus vaillants – est indétrônable pour s’amuser à plusieurs tout comme les jeux de raquette. Prenons l’air et aérons-nous la tête au lieu de s’installer devant les écrans… En avant !