régime alimentaire

Que faut-il manger dans un régime de chrononutrition ?

Que veut-on dire par « régime chrononutrition » ? Peut-on réellement considérer cela comme un régime ? Quels sont ses avantages et inconvénients sur le corps et la santé en général ? Dans la suite de cet article, nous allons tenter d’apporter des réponses à toutes les questions que vous pouvez vous poser concernant l’alimentation ou les régimes chrononutrition.

Présentation générale de la chrononutrition

Le mode d’alimentation dit « chrononutrition » signifie, en gros, le fait de manger tous les types d’aliments que vous souhaitez, mais a des moments bien précis de la journée. Une méthode mise en lumière par un certain docteur Delabos, la chrononutrition, permet selon lui de satisfaire tous les besoins en énergie dont notre corps a besoin pendant la journée. C’est un excellent régime pour se motiver à perdre du poids. La chrononutrition est donc une sorte de réorganisation du système et du mode d’alimentation en fonction du rythme biologie de chacun. En d’autres termes, c’est l’horloge interne de chacun de nous qui nous indique :

  • Quand nous nourrir ;
  • Comment nous nourrir ;
  • Avec quelles quantités, etc.

Seulement une seule condition est à respecter : il faut manger au bon moment de la journée ! Il faudrait lancer une box mensuelle en France sur ce type de régime.

Les repas types à consommer pour dans une alimentation chrononutrition

À l’image de notre rythme d’alimentation classique, les mêmes repas de la journée sont à respecter dans le régime chrononutrition, à savoir :

  • Le petit-déjeuner ;
  • Le déjeuner ;
  • Le goûter ;
  • Le diner.

Le petit-déjeuner

Connu comme le moment de la journée où le corps humain produit le plus d’enzymes qui permettent de dégrader les graisses ou lipides (connues sous le nom de lipases), il est essentiel que le petit-déjeuner soit le repas le plus riche de la journée, et dans un régime chrononutrition, il faut privilégier :

  • Les fromages ;
  • Le beurre (clarifié de préférence) ;
  • Les fruits secs et oléagineux ;
  • Les œufs et le jambon ;
  • Le pain complet.

Le déjeuner

En ce qui concerne le repas de midi, il est préconisé de manger un plat unique avec 3 principales catégories d’aliments, à savoir :

  • Des légumes et végétaux à volonté ;
  • Des céréales ;
  • Des protéines.

Ce repas-là doit être le plus complet, consistant et surtout rassasiant que possible pour vous permettre de tenir jusqu’à l’heure du goûter. Un déjeuner typique peut donc se composer donc :

  • Des carottes, haricots verts, courge, etc. pour l’apport en légumes ;
  • Du riz, quinoa, sarrasin, etc. Pour un apport en céréales ;
  • De la viande blanche ou rouge pour l’apport en protéines.

régime alimentaire nutritionLe goûter

Vous ne rêvez pas, vous avez bien droit au goûter dans un régime de chrononutrition ! C’est à ce moment-là de la journée où le corps sécrète un pic de « glucases » connues comme étant les enzymes qui dégradent les sucres, c’est donc à ce moment de la journée que vous pouvez vous autoriser des gourmandises. Un goûter typique peut donc être composé de :

  • Des fruits frais ou des fruits secs ;
  • Du chocolat (de préférence noir) ;
  • Du thé ou une infusion ;
  • Du fromage blanc avec de la confiture ou du miel, etc.

Le diner

Dernier repas de la journée, celui-ci doit rester léger pour favoriser la digestion pendant la nuit, nous pouvons par exemple vous conseiller le poisson, les légumes crus ou cuits, ou encore les protéines végétales. Ce régime est naturel et efficace, il faut arrêter toutes vos habitudes alimentaires pour se concentrer sur la chrononutrition. Pas d’achat de CBD par exemple pour se détendre ou oas de compléments que vous pourriez trouver en pharmacie.

Conseils pour appliquer efficacement la Chrononutrition

En principe, la Chrononutrition est un régime visant à favoriser la consommation d’aliment au moment idéal dans la journée. De cette manière, elle limite le déséquilibre de poids et s’accorde parfaitement avec les rythmes biologiques du corps humain. Si vous souhaitez allier ce mode de nutrition avec votre activité sportive, vous pouvez réunir plus d’informations sur la chrononutrition avec conseilsport.decathlon.fr. Toutefois, voici les grandes lignes à se rappeler pour réussir son rééquilibrage alimentaire.

  • Sélectionner minutieusement des aliments sains pour votre repas quotidien, surtout pour les fruits et légumes ;
  • Programmez au moins 3 à 4 heures d’intervalles pour chaque repas ;
  • Cuisinez des menus allégés et évitez de consommer des plats préparés ;
  • Respectez l’ordre de vos repas.

Concernant les questions fréquemment posées comme le délai du régime Chrononutrition, sachez qu’il s’agit entièrement d’un mode de vie. Ainsi, pour veiller à la santé de votre corps, il est préconisé d’adopter ce régime à vie. N’hésitez pas dans ce cas à faire de ce rééquilibrage alimentaire votre habitude de nutrition pour profiter sur le long terme de tous ses bienfaits.

En somme, prenez soin d’éviter les aliments comme les laitages autre que le beurre, les fromages et les crèmes, les potages, les soupes, les sauces sucrées ou encore les aliments light. Vous pouvez en revanche privilégier les viandes, le pain et d’autres féculents, les oléagineux, sans oublier les fruits et légumes. 

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