pexels photo 3755761

Comment trouver une assurance voiture après résiliation de contrat pour défaut de paiements ?

Vous avez été victime d’une résiliation de votre contrat d’assurance pour un impayé ou pour défaut de paiements ? Vous voulez par conséquent chercher et trouver une alternative à cela, c’est-à-dire, une nouvelle assurance. Je vous l’accorde, il est très difficile de trouver une société d’assurance qui accepterait bien vous faire signer un nouveau contrat, par contre, certaines peuvent accepter tout de même de vous accorder une assurance auto, mais avec des tarifs très élevés. Nous allons vous donner des solutions dans cet article afin de trouver une nouvelle assurance auto avec des prix attractifs même si vous avez été victime de résiliation de contrat pour impayé.

Comment se passe une résiliation pour défaut de paiement ?

Si vous avez un défaut de paiement, alors la résiliation de votre contrat est effective deux mois après la fin de la date d’expiration. Ceci va vous permettre de vous acquitter de votre carence envers votre société d’assurance avant de vous retrouver sans assureur pour défaut de paiements. Un contrat vous lie vous et votre assureur : indemnisation en cas d’accident. Tel est ce qui a été approuvé par vous et la société d’assurance, mais avec une condition : vous acquitter en temps et en heure de vos cotisations.

Vous devez savoir que faire résilier votre contrat d’assurance par une compagnie pour non-paiements de vos cotisations peut avoir une conséquence sur le prix de votre prochaine assurance. Il est recommandé de ne pas abandonner les captations d’assurance auto fonctionnaire si vous avez des complications de relation avec votre assureur ou si vous avez une baisse de revenus de vos sources financières.

Il peut être aussi à cause des non-paiements accidentels :

  • Un découvert de votre banque ;

  • Un règlement par chèque non parvenu à l’assureur ;

  • Coordonnées modifiées à cause d’un changement de banque.

Comme pour la vérification des papiers d’assurance auto, la solution optimale pour faire le nécessaire afin de ne pas vous retrouver dans ces situations de défauts de paiements de manière accidentelle est de vérifier chaque mois, chaque trois mois ou chaque année selon votre mode de paiement que les acquittements à votre assurance ont bien eu lieu.

Veuillez noter que retrouver une société d’assurance après une résiliation de contrat peut être complexe et compliqué. Afin que vous ne soyez pas fiché comme étant un mauvais payeur ou un conducteur à risque à cause d’absence de relevé d’informations d’assurance auto ou autres, veillez à ne pas manquer l’acquittement de vos cotisations en temps et en heure.

Si pour une raison ou une autre vous n’avez pas payé vos cotisations, votre contrat ne sera pas suspendu immédiatement, n’ayez crainte. La société d’assurance devra suivre 3 étapes afin de vous résilier votre contrat pour défauts de paiements.

Étape 1 : rejet de prélèvements à la date limite qui est mentionnée dans votre contrat, vous avez 10 jours pour payer.

Étape 2 : si vous n’avez pas payé votre dû au bout de 10 jours, l’assureur vous envoie une lettre recommandée, une mise en demeure. Vous avez un mois pour payer vos cotisations.

Étape 3 : ici les risques sont importants. Dans l’éventualité où à la fin des 30 jours vous n’avez toujours pas respecté le paiement de votre dû, alors vos garanties seront restituées, mais vous avez encore 10 jours pour payer sinon votre contrat sera suspendu.

Trouver une assurance voiture après résiliation de contrat pour défaut de paiements

Conduire sans assurance auto est interdit en France. Vous êtes dans l’obligation de souscrire à cette assurance auto. Afin de rendre conforme votre situation à cause de contrat résilié pour non-paiements vous avez 3 solutions :

  • Engager une action en justice (si vous estimez être dans vos droits) ;

  • Saisir le bureau central de tarification ;

  • Adopter une assurance spécialisée.

Je vous l’accorde, il n’est pas chose simple de trouver une assurance auto pas chère lorsqu’on a été résilié pour défauts de paiements ou qu’on est un profilé à risque, dans ces cas, il est préférable de souscrire à des assurances spécialisées ou une assurance auto en ligne.

Facilité de financement en cas d’assurance résilié pour défaut de paiements

Il existe diverses sociétés d’assurance qui peuvent s’adapter à vos conditions et votre situation financière, même si vous avez une résiliation de contrat chez une compagnie d’assurance pour défauts de paiements. Ces assurances vous offrent le choix de décider de vos fréquences de paiements ainsi qu’à la formule que vous désirez souscrire.

Comme nous venons de le citer en haut, vous avez chez certains assureurs la possibilité de choisir la fréquence de souscription : mensuelle, semestrielle ou annuelle. Une vraie extension adaptée à vos finances. Vous avez le choix de votre mode de paiement : prélèvement automatique, chèque, carte bancaire, etc. Et enfin, vous optez pour la formule adaptée à votre situation en fonction des garanties énoncées : tiers simple, tirer plus ou tous risques.

Quelques conseils pour bien choisir une assurance automobile

Lorsque vous avez résolu votre problème de résiliation, vous pouvez commencer à rechercher une autre compagnie d’assurance. Pour cela, quelques critères sont à prendre en compte afin de faire le meilleur choix pour votre automobile.

Le tarif et le niveau de couverture

Comme vous avez pu le constater, votre problème était un défaut de paiement. Cela signifie que le prix est un critère essentiel pour bien choisir une assurance auto. Bien entendu, ce point dépend aussi du niveau de couverture que vous recherchez.

Sachez que les assureurs fixent leur tarif selon différents paramètres. Des conditions comme l’âge du conducteur. En effet, le prix d’une assurance pour un jeune conducteur ne sera pas le même que pour un chauffeur expérimenté. Il y a aussi le type et la puissance du véhicule.

Concernant le niveau de couverture, il y a notamment l’assurance au tiers, qui est la souscription minimale obligatoire. Cela couvre les dommages que vous causez à un tiers en cas d’accident. Il y aussi l’assurance intermédiaire qui vous permet de profiter de plus de couverture et l’assurance tous risques qui assure la meilleure couverture.

Les exclusions de garanties et la franchise

Après un accident, il arrive que l’assureur ne prenne pas en charge tous les dommages. Donc, c’est à vous de les prendre en charge, c’est ce qu’on appelle franchise. Pensez à les vérifier afin d’éviter tout malentendu en cas de sinistre.

Il convient aussi de bien vous informer sur les dommages et les situations que la compagnie d’assurance ne couvre pas en cas d’accident. Il faut que les clauses d’exclusion soient parfaitement claires et formelles.

D’autres points que vous devez considérer pour bien choisir une assurance auto

N’oubliez pas de prendre en compte les garanties d’assurance complémentaire, les réductions proposées, les prestations en cas d’accidents et la qualité des services. Afin d’être sûr de faire le bon choix, privilégiez des professionnels réputés dans ce domaine comme Les Furets, par exemple.

Retour haut de page