Bougies parfumées naturelles

Quelle est la particularité des bougies parfumées bio ?

Pour se relaxer, installer une ambiance cosy ou encore offrir une meilleure odeur à son domicile, on utilise souvent des bougies parfumées. Toutefois, si vous vous penchez sur la liste des composants des bougies parfumées conventionnelles, il est très probable que vous en soyez déçu. En effet, plusieurs éléments sont très nocifs, mais se cachent bien derrière l'odeur agréable qu'ils dégagent. Heureusement pour vous, les bougies bio parfumées se présentent comme la meilleure alternative. Qu'est-ce que c'est ? De quoi sont-elles composées ? Quels en sont les bienfaits ? Éléments de réponses dans la suite de l'article.

Qu'est-ce qu'une bougie bio parfumée ?

En raison de l'intérêt croissant pour les produits naturels et bio, ces produits ont envahi quasiment tous les secteurs : alimentaire, cosmétique, mode… Les activités artisanales n'échappent pas à la règle, et de nombreux fabricants se sont lancés sur le segment du bio, proposant ainsi des produits sains et écologiques à l'image des bougies Bio parfumées.

Contrairement aux bougies parfumées traditionnelles, les bougies bio parfumées sont constituées d'éléments d'origine naturelle et végétale. Elles ont pour principal objectif de diffuser des parfums plaisants. Elles sont moins raffinées, mais dégagent une odeur très agréable. D'autant plus qu'elles sont écoresponsables et biodégradables. La senteur des bougies bio parfumées peut être issue de deux compositions différentes : des huiles essentielles et des huiles végétales ou de produits chimiques considérés comme non néfaste.

Quels sont les composés des bougies bio parfumées ?

Bien que la composition des bougies bio parfumées diffère d'une marque à une autre, il n'en reste pas moins que les composés essentiels restent inchangés.

Les cires de bougies

La cire constitue l'ingrédient de base de toute bougie. Elle peut être d'origine minérale, animale ou végétale. Les bougies industrielles utilisent majoritairement des cires minérales qui sont réalisées de la paraffine malléable. Tandis que les cires animales et végétales sont plus utilisées pour les bougies naturelles. Les cires animales comme les cires d'abeille sont majoritairement la base par excellence des bougies bio parfumées, mais en raison de la surexploitation des abeilles qui sont incitées à sécréter la substance, de nombreux artisans optent pour les cires végétales comme les cires de colza ou de soja.

Les mèches

La mèche est le composant permettant d’amener la cire à la flamme. La majorité des mèches sont en coton conventionnel qui s'avère très impactant pour l'environnement. C'est pourquoi, il est recommandé d'opter pour des mèches tressées en coton certifié bio, en lin ou en chanvre sans âme métallique ou avec une âme en papier qui doivent toutes être écologiques.

Les parfums et les pigments

En termes de fragrances, la plupart des parfums utilisés dans les bougies sont des produits synthétiques qui peuvent parfois être considérés comme cancérigènes ou perturbateurs endocriniens, mais également allergisants, irritants pour les voies respiratoires, etc.
En revanche, pour les bougies bio, la senteur provient particulièrement des huiles essentielles. Tout comme les parfums, la pigmentation est obtenue à partir de produits chimiques, et pour la plupart sont nocifs pour les consommateurs. Néanmoins, les artisans fabriquant des produits naturels privilégient souvent pour les teintures végétales.

Quels sont les bienfaits des bougies bio parfumées ?

Les bougies bio parfumées sont particulièrement intéressantes car :

  • Elles contiennent au minimum 95 % de produits naturels ;
  • Elles brûlent plus longtemps ;
  • Elles produisent moins de suies ;
  • Elles sont biodégradables ;
  • Elles soutiennent la production artisanale locale.

L'effet apaisant des bougies bio parfumées provient dans la façon dont les odeurs dégagées influent sur le cerveau. En effet, les fragrances agréables stimulent la partie limbique du cerveau. Ainsi, des hormones comme la dopamine et la sérotonine sont produites, ce qui par conséquent a une influence positive sur l'humeur.

Retour haut de page