sport et perte de poids

Quel est le secret pour garder toujours la motivation lorsqu’on souhaite perdre du poids ?

Comme chaque année à l’approche de l’été, on voit passer de plus en plus d’articles de magazines, de blogs ou même des chroniques dans des émissions web ou TV présenter différentes techniques pour perdre du poids et affiner sa taille pour s’exposer en jupe ou en maillot de bain (que ce soit à travers des régimes alimentaires ou alors des exercices sportifs).

Certes, avant de vous lancer dans un processus de perte de poids, il faut toujours commencer par vous poser les bonnes questions, la plus importante étant : pourquoi souhaitez-vous perdre du poids ? Car c’est la réponse à cette question qui va déterminer le degré de votre motivation sur le long terme.

Pourquoi est-il essentiel de rester motivé pour perdre du poids ?

Même si chaque personne peut envisager le processus de perte de poids différemment, il existe néanmoins un élément commun à tous : pour mieux perdre ses kilos en trop et durablement, il faut être motivé dès le départ, mais surtout le plus longtemps possible.
En effet, même si la motivation est toujours présente au début, le vrai défi, c’est de le rester durant tout le processus de perte de poids, que ce soit :

  • par rapport au régime alimentaire ;
  • par rapport aux exercices sportifs ;
  • par rapport aux événements extérieurs qui peuvent impacter négativement sur le moral.

Ce qu’il faut aussi prendre en considération, c’est que la motivation initiale est certainement à son maximum au début du processus, mais elle peut considérablement baisser au bout de quelque temps, surtout lorsque les objectifs de perte de poids fixés au départ sont à court terme ou lorsqu’ils sont irréalistes. Cela va par conséquence impacter la motivation, mais aussi fait perdre la persévérance ainsi que la détermination.

Conseils et astuces pour garder toujours la motivation lorsque vous souhaitez perdre du poids

Comme nous vous l’avons précédemment cité dans cet article, le secret d’une perte de poids saine et durable reste la détermination, et ci-dessous, nous allons vous présenter nos 3 meilleurs conseils et astuces pour rester constamment motivé et garder la pêche.

Fixez-vous les bons objectifs

Premièrement et avant même de penser à perdre du poids quel que soit votre âge, il faut se préparer mentalement et revoir ses habitudes, à savoir :

  • le mode de consommation et l’alimentation ;
  • le sport et autres activités physiques.

Par conséquent, il faut se fixer des objectifs réalistes et surtout réalisables par rapport à vos capacités physiques et même mentales.

Prendre les bonnes décisions

Ce deuxième point concerne tout particulièrement les régimes alimentaires à adopter. En effet, de nos jours, il existe un grand nombre de régimes qui prônent la perte de poids rapide, surtout avant l’été, mais ceux-ci sont souvent très restrictifs.

Par conséquent, vous allez vous lasser au bout d’un certain moment et perdre la motivation, il est donc conseillé de choisir le régime alimentaire ainsi que des exercices sportifs adéquats et surtout ceux dont vous êtes certains de pouvoir supporter et respecter les règles/consignes.

motivation perte de poids

Demander de l’aide à des professionnels

En dernier, pour vous assurer de toujours garder la motivation dans votre processus de perte de poids, c’est de ne pas hésiter à demander de l’aide à des spécialistes ou des coachs qui sauront mieux vous guider et surtout vous motiver durant votre processus de perte de poids.

Retour haut de page